Notes hebdo #67
13 mai 2022
Journal de bord hebdomadaire : formation, bibliothèques, médiation numérique et engagement.
Mes joies
- L’Etabli numérique continue à avancer et c’est chouette ! On se sort peu à peu des ennuis administratifs et on a, je pense, trouvé un rythme et des modalités de travail qui nous conviennent bien, à Romain et moi.
- J’ai vu plein de personnes formidables ces dernières semaines, que ce soit dans un cadre pro ou perso. Définitivement, le printemps est ma saison préférée.
- Nous avons animé un nouvel atelier Tech chercheuse.
- Nous sommes ravi-es : Sarthe lecture nous confie une mission d’accompagnement d’évaluation de leur projet numérique qui risque fort d’être passionnante. Nous sommes très enthousiastes !
- Nous sommes en train d’entamer les modifications de nos statuts pour afficher nos valeurs, y compris dans les textes, en devenant une coopérative.
- Pleins de discussions sont en cours avec des personnes ultra intéressantes, pour conconstruire des formations, créer des contenus ou encore faire réseau. Pour le moment, il est trop tôt pour en parler, mais si tout cela pouvait fonctionner, ce serait formidable.
- Le kit pédagogique d’Exodus Privacy avance : nous avons une nouvelle prestataire pour le motion design (elle est d’une efficacité redoutable - voici son profil) et le kit pour débutant·es a été testé.
- J’ai assisté, en tant qu’invitée à l’AG de Ping et c’était très intéressant.
Mes peines
- J’ai eu le covid fin avril. Ca m’a obligée à reporter des engagements professionnels, et j’ai mis du temps à récupérer mon retard lié à un arrêt de travail bien nécessaire. Ca explique aussi que je ne reprenne les notes hebdo que cette semaine.
- Je déteste corriger les copies, ça m’ennuie profondément et je trouve que ça manque vraiment de sens.
Des recommandations à écouter ou lire
- Si vous n’écoutez qu’un podcast, je vous recommande vraiment la série documentaire de France Culture Handicap : la hiérarchie de nos vies. C’est formidable !
- J’ai par contre été déçue de la dernière saison de Mécaniques du journalisme sur les fixeurs.
- J’aime beaucoup les portraits de politiques faits par Usul et Ostpolitik pour Blast. Le dernier porte sur Alain Madelin.
- J’ai beaucoup joué à Skyrim pendant mon isolement (mon cerveau n’était pas forcément capable de faire mieux). Je crois que ça me fait le même effet que les autres épisodes de The elder scrolls : c’est trop ouvert, je m’éparpille et ça finit par me lasser.
- J’ai regardé le bouleversant PPDA : 20 femmes prennent la parole de Médiapart. Je suis admirative du travail journalistique, mais aussi du courage et de la solidarité de ces femmes. Sur le même thème, j’ai regardé PPDA, la chute d’un intouchable par Complément d’enquête et écouté l’épisode 5 de Y’a pas mort d’homme ! qui explique bien les stratégies judiciaires des agresseurs.
- Je vous recommande les BD L’internet de la haine et Le genre, cet obscur objet du désordre.
- Le podcast Des poissons sans bicyclette sur le sexisme et les psys est vraiment intéressant.
- J’ai fini la série Ozark. Bien noire jusqu’au bout.
La bande son de la semaine :
Plein de découvertes sur la sélection metal de Bandcamp.