Notes hebdo #68
23 mai 2022
Journal de bord hebdomadaire : formation, bibliothèques, médiation numérique et engagement.
Mes joies
- La semaine dernière fut courte en matière de travail (2 jours et demi) et je fais le pont de l’ascension cette semaine.
- J’ai envoyé deux courriers importants : la prolongation de ma disponibilité de la fonction publique (un an de plus !) et ma démission de l’université de Rennes 2 au 31 août. Je vais donc être à 100 % sur l’Etabli numérique au premier septembre et ça me ravit !
- Les jurys des deux étudiant·es de Licence pro que j’accompagne sont calés. Il ne reste plus qu’à lire leurs mémoires et à préparer tout ça !
- J’ai participé à un atelier organisé par Nantes numérique responsable. Nous avons testé un jeu de cartes intitulé “les questions coeur”, qui permet de faire des ateliers collectifs pour, par exemple, épurer une interface existante.
Mes peines
- En ce moment, beaucoup de corrections ou d’étude de dossiers pour l’université ou l’ABF. C’est la période qui veut ça.
Des recommandations à écouter ou lire
- Si vous n’écoutez qu’un podcast dans cette sélection, je vous recommande très chaudement le début de la série de Méta de choc sur le complotisme avec l’historienne Marie Peltier.
- L’épisode de Signal sur bruit sur les câbles sous-marins de communication est intéressant, même s’il manque de rythme.
- Briser le double plafond de verre est un chouette épisode des Pieds sur Terre de France culture. Deux témoignages de femmes racisées ayant accédé à des métiers pour lesquelles elles ont du traverser deux plafonds de verre liés à leur genre et leur couleur de peau.
- Cet entretien avec Fanny Herrero par Télérama met en lumière les attendus côté Netflix concernant la rentabilité immédiate, et l’impact que ça peut avoir sur la créativité. Je suis déçue que “Drôle” n’ait pas de suite prévue..
- J’ai lâché Le péril jeune qui donne la parole à quatre jeunes engagé·es dans des partis. Trop d’EDL (éléments de langage) : j’avais l’impression d’assister à des débats stériles, faux et sans intérêt. Dommage, car les premiers épisodes laissaient transparaître un peu de fraîcheur avec des jeunes pas encore trop passés entre les mains du media-training, sensation qui s’estompe au fil des épisodes.
- La série des Pieds sur Terre de France Culture sur le commissariat de Roubaix est selon moi plutôt dérangeante. Elle donne à entendre des interventions, et au moins une garde à vue. Je me demande ce que la présence d’un micro a pu changer dans les paroles ou comportements des personnes enregistrées (et si elles ont pu donner un consentement éclairé et libre).
La bande son de la semaine :
J’aime beaucoup l’album Bahamut de Don Bolo. Si vous aimez les trucs indéfinissables, allez-y !