Notes hebdo #69
5 juin 2022
Journal de bord hebdomadaire : formation, bibliothèques, médiation numérique et engagement.
Mes joies
- J’ai eu l’immense plaisir de participer au congrès de l’ABF, association des bibliothécaires de France, premier congrès en présentiel depuis 2019. J’ai vraiment eu l’impression d’en profiter un maximum : j’ai rencontré de très chouettes personnes, participé à un atelier cocasse de création d’un jeu de l’oie anti-3e-lieu, live tweeté plusieurs conférences (ici, ici, ici, ici et ici, visité une médiathèque-centre-social et participé à une table-ronde sur l’inclusion numérique. C’était dense, chouette, énervant, remuant, rigolo, et même si mon équipe a perdu au blind-test, j’étais vraiment contente d’y être.
- J’interviens après-demain auprès de la médiathèque départementale de l’Essonne : j’ai donc finalisé la préparation pour cette formation d’une journée sur les actions culturelles intergénérationnelles.
- J’ai fini la lecture des dossiers de candidature de potentiel·les étudiant·es 2022-2023 pour l’Université de Rennes 2, il ne reste plus qu’à faire passer les entretiens !
- Un premier jury d’un des étudiant·es de licence professionnelle que j’accompagne a eu lieu. Il s’est très bien passé. Vous pouvez trouver son travail qui porte sur le public des jeunes adultes pour la bibliothèque municipale de Carquefou ici
- La médiathèque de Rezé me propose d’animer un nouvel arpentage en 2023, youpi !
Mes peines
- Bon, allez, j’avoue deux déceptions du congrès de l’ABF : la conférence de Denis Merklen, que j’ai trouvé un peu hors-sol et le fait de ne pas avoir réussi à récupérer une casquette Filmolux.
- Je fait une demande de renouvellement de passeport et c’est kafkaien
Des recommandations à écouter ou lire
- Choisir un outil numérique, par Romain, de l’Etabli numérique.
- BAS LES GANTS ! à la Bibliothèque de Versailles | ft. Vincent Haegele, conservateur, par L’Operatorium - Secrets d’Ateliers. Ou comment vous convaincre d’arrêter de manipuler les ouvrages patrimoniaux avec des gants blancs.
- Le paiement en visibilité par Max Yme, un youtubeur metal à la verve abrasive. Un bon état des lieux du pourquoi il est important de payer correctement les artistes.
- J’ai beaucoup aimé les paillettes : journal d’un donneur de sperme,s par Les Pieds sur Terre, France culture.
La bande son de la semaine :
J’écoute en boucle le dernier album de Septic FLesh, Modern Primitive.