Notes hebdo #70
13 juin 2022
Journal de bord hebdomadaire : formation, bibliothèques, médiation numérique et engagement.
Mes joies
- Nous avons eu notre première réunion avec Sarthe lecture qui nous a demandé de les accompagner sur l’évaluation de leur projet numérique. Nous allons donc aller sur le terrain, interroger des usager-es et des partenaires de la bibliothèque départementale, observer ce qui se passe ailleurs… Ca promet d’être riche et foisonnant !
- Nous avons eu un temps de travail avec l’Etabli : l’occasion d’avancer sur le projet de Sarthe lecture, de faire le point sur notre projection financière (rassurante), de relire nos nouveaux statuts de coopérative, mais aussi de réfléchir à une séquence pédagogique autour des biais cognitifs.
- J’ai animé une journée de formation autour des animations intergénérationnelles pour la médiathèque départementale de l’Essonne. Cela s’est très bien passé, les participant-es étaient satisfait-es !
- Les enregistrements des différentes tables rondes et conférences du congrès de l’ABF sont en ligne. On y retrouve ma participation, je vais essayer de faire une transcription de la table ronde en question.
Mes peines
- J’ai du encore relancer notre ancien cabinet comptable pour ce qu’il nous doit. Je suis persuadée que c’est volontaire, de faire traîner. Les interactions avec ce cabinet nous auront tellement demandé d’énergie, c’est hallucinant.
Des recommandations à écouter ou lire
- Enquête : le retour de la tuberculose, par Programme B. Cette série de trois épisodes m’a appris plein de choses. Non, la tuberculose n’est pas éradiquée et oui, la Seine-Saint-Denis est un désert médical en milieu urbain. Je vous la recommande !
- J’ai lu Americana de Luke Healy, une chouette BD autobiographique qui oscille entre récit de voyage sur les 4000 kilomètres du Pacific Crest Trail et introspection.
- En non-mixité, par Les Pieds sur Terre. Un même événement raconté avec deux points de vue : celui de l’homme cis qui se déguise et s’invite à une réunion non-mixte et celui d’une organisatrice… Bien entendu, le gars en question ne s’est jamais pointé à une réunion féministe mixte par la suite. J’ai trouvé ce podcast hyper crispant.
- Des candidats aux législatives ont fait leur pub sur Facebook alors que c’est illégal, par Numerama.
- Le modèle Netflix : un empire menacé par Le Meilleur des mondes. Je suis contente car je retrouve un podcast de qualité sur le numérique, c’est chouette !
La bande son de la semaine :
J’aime beaucoup ce groupe de black metal polynésien.