Notes hebdo #71
20 juin 2022
Journal de bord hebdomadaire : formation, bibliothèques, médiation numérique et engagement.
Mes joies
- La commission labenbib a publié la bibliographie de la table ronde “de l’inclusion à la citoyenneté numérique” à laquelle j’ai participé il y a quelques semaines.
- J’ai animé un arpentage pour la bibliothèque du CSE de la MAIF, à Niort. C’était vraiment super. La MAIF est un lieu assez fascinant, une ville dans la ville (il y a 2000 salarié·es) avec notamment sa bibliothèque. Agnès, la responsable, m’avait invitée pour renouveler les animations de type “club de lecture”, mais aussi pour se former à cette méthode d’animation. Le groupe était très sympa, on a bien rigolé et il est possible que j’y retourne.
- La dernière soutenance des étudiant·es de licence professionnelle qu j’accompagnais cette année a eu lieu. Cela s’est plutôt bien passé et j’ai pu rencontre jury et rencontre avec Christine Loquet, qui, en plus d’être mon binôme, va me remplacer à l’université sur le poste d’enseignante associée. Nous avons pu commencer la transmission des informations et c’était une chouette rencontre !
- Avec le gros paquet d’épreuve de bibliothéconomie de l’ABF, j’ai fini les corrections de copies… ou presque ! Il ne me reste plus qu’une copie de session de ratrappage pour l’université et ouf, c’est terminé !
- J’ai posé des questions aux professionnel·les du livre sur leur rapport à la lecture plaisir et j’ai beaucoup aimé les réponses.
- Ca y est, l’ancien cabinet comptable nous a viré l’argent qu’il nous devait, mais…
Mes peines
- … mais j’ai reçu un courrier des impôts qui nous demande des choses qu’on pensait avoir déclaré. Or, il se trouve que l’ancien cabinet comptable s’est trompé de formulaire, donc j’ai du contacter les impôts pour récupérer leurs erreurs.
- Je suis intervenue samedi pour les 30 ans de l’Espace Simone de Beauvoir de Nantes. Samedi, c’était la canicule, l’événement était en plein air dans un lieu sans ombre, sous des barnums. Les organisatrices ont décidé de maintenir l’événement malgré les conditions climatiques. Forcément, il n’y a eu que peu de public et nous avons eu chaud. J’ai finalement eu un un peu de monde sur le dernier atelier, mais j’ai eu beau m’hydrater, j’ai eu un début de malaise en rentrant chez moi et j’ai mis plusieurs heures à retrouver une température corporelle normale. J’ai hésité à refuser d’intervenir, j’aurais du m’écouter, je pense, et poser mes conditions.
Des recommandations à écouter ou lire
- L’épisode 7 de Y a pas mort d’homme, de Programme B (Binge audio) est vraiment pas mal. Il s’intéresse à la question du vote féminin.
- J’ai écouté la suite de Les paillettes, journal d’un donneur de sperme, par les Pieds sur Terre (France culture). Le second épisode s’intéresse au don proprement dit, y compris à celui qui n’a pas lieu dans le cadre prévu, mais par petites annonces.
- J’ai lu Corps en grève de Valentine Boucq et Amandine Puntous sur une grève de la faim de travailleurs tunisiens dans le Lyon des années 1970. C’est bien.
La bande son de la semaine :
Je ne suis pas allée au Hellfest, mais j’ai regardé quelques concerts et je vous recommande en particulier celui de Jinjer groupe ukrainien formidable ! Et pour continuer avec le même pays, voici un groupe de black metal ukrainien avec du saxo dedans.