Notes hebdo #72
4 juillet 2022
Journal de bord hebdomadaire : formation, bibliothèques, médiation numérique et engagement.
Mes joies
- Je vais bien ! Je sors d’une période compliquée, avec une santé mentale dans les choux, des angoisses très présentes et un moral dans les chaussettes. Avec le soutien de celleux qui m’entourent (merci !), un rendez-vous avec ma psy et pas mal d’introspection, de repos et de travail sur moi, j’ai bien remonté la pente. Cela me fait penser qu’il faut vraiment que je finalise mon billet de blog en projet depuis un an et demi sur les questions de santé mentale et de travail.
- J’ai animé deux jours de formation sur l’Education aux médias et à l’information pour la médiathèque départementale des Deux-Sèvres. Les retours sont dithyrambiques, j’ai adoré animer cette formation (l’EMI, c’est définitivement ma passion du moment).
- Mon contrat pour Rennes 2 s’arrêtant au 31 août, j’effectue peu à peu mes dernières missions. J’ai corrigé la copie de deuxième session, j’ai transmis le contenu de mes cours à ma remplaçante…
- Avec l’Etabli, nous avons rencontré l’Engrenage et effectué une journée de travail commun. C’était super ! Et si vous vous demandez pourquoi, essayez de deviner en cliquant ici.
- J’ai participé aux oraux d’auxiliaire de bibliothèque pour l’ABF Pays de Loire. Je suis contente, tout le monde a validé sa formation !
- Nous avons pu travailler avec Romain, c’est comme toujours un plaisir. Nous avons animé notre dernier Tech’chercheuses de l’année scolaire, c’était chouette et bien rôdé !
- J’ai participé aux rendez-vous du numérique solidaire organisés par La fondation AFNIC. J’y ai présenté les travaux d’Exodus Privacy et son projet de kit pédagogique avec mon acolyte Lovis_IX (le même que celui du Code a changé, oui oui).
- J’ai enregistré et monté mon premier podcast pour Resnumerica ! Il n’est pas encore en ligne, mais je peux déjà vous annoncer qu’il est très très intéressant puisque c’est un entretien avec la formidable Chloé Lailic. Bien entendu, il sera diffusé sous licence libre !
- La Médiathèque départementale du Nord a accepté nos propositions de formations. Nous allons donc y intervenir en 2023 autour des animations numériques en bibliothèque et des outils collaboratifs.
Mes peines
- Nous avons été sollicité·es pour animer une table ronde autour des outils libres à destination de professionnel·les de salles de concerts. Outre le fait que c’était mal payé, les délais étaient trop justes, nous avons donc refusé.
Des recommandations à écouter ou lire
- Les fachos tuent et ça ne nous fait rien, par Programme B : du très chouette boulot journalistique sur le traitement de l’extrème-droite dans les médias.
- La dernière saison de Mécaniques du journalisme porte sur le dopage de Lance Armstrong. Le journaliste interviewé se la raconte un peu, mais c’est intéressant même si ça m’a posé question.
- Peut-on être de droite et bibliothécaire ?, par le tout nouveau podcast Deux connards dans un bibliobus. Un peu de critique politique sur le métier de bibliothécaire, les bibliothèques et leur “neutralité”, ça fait du bien !
- Place du référencement Google et de la publicité, mécénat, abonnements payants… NextINpact explique de façon transparente les difficultés de son modèle économique (et ce n’est pas très rassurant) dans l’articlle NextINpact est en réel dansger de mort
- Manipulation et développement personnel en entreprise, par Méta de choc.
- J’ai écouté avec grand intérpêt l’entretien avec Aude Mugnier proposé par Resnumerica. Aude est coordinatrice de conseillers numériques, conseillère numérique elle-même et spécialiste de Wikipédia.
- L’épisode 3 des Paillettes, journal d’un sonneur de sperme par Les Pieds sur Terre, est vraiment chouette !
La bande son de la semaine :
Je poursuis l’écoute des concerts du Hellfest 2022 et vous recommande particulièrement celui de Zeal and ardor.