Notes hebdo #74
29 août 2022
Journal de bord hebdomadaire : formation, bibliothèques, médiation numérique et engagement.
Mes joies
- J’ai vraiment passé de très chouettes vacances. J’ai notamment marché les 154 km de la West Highland Way, en Ecosse, et c’était magique.
- Le site de l’Etabli numérique est à jour ! On y retrouve notamment toutes nos formations
- Nous avons déposé notre dossier au tribunal de commerce pour que l’Etabli soit reconnu comme société coopérative. On attend la validation !
- Nous avons travaillé pour Sarthe Lecture, que nous accompagnons dans l’évaluation de leur projet numérique. Romain a commencé à interroger quelques bibliothécaires, ce qui nous a permis d’avoir des points de vue autres que celui de la bibliothèque départementale et d’avancer sur les outils d’évaluation (questionnaire et grille d’entretien).
- Nous avons candidaté sur 4 lots du marché de formation 2023 de la bibliothèque départementale de l’Isère. Affaire à suivre !
- je vais me faire former par le CAFOC de Nantes sur la conception de ressources pédagogiques multimédias d’autoformation, je suis contente d’approfondir ce sujet !
- Je commencé le Mooc Exercer son esprit critique : données et raisonnements fallacieux, pas mal.
- Une grosse rentrée m’attend, avec plusieurs formations et des interventions sur le terrain en Sarthe.
- J’ai effectué mon dernier passage à Rennes et raconté ma démission de Rennes 2 sur Twitter.
Mes peines
- Le dépôt du dossier de candidature aux marchés publics de l’Isère m’a pris énormément de temps : le département isérois demande de nombreux justificatifs et pièces administratives pour des petits lots, et l’application Java qui sert au dépôt ne fonctionne pas sous Ubuntu, j’ai donc du utiliser un autre ordinateur pour ce faire.
Des recommandations à écouter ou lire
- La valeur du salaire par Les Pieds sur Terre, avec trois témoignages sur le rapport au salaire : celui d’une aide à domicile qui illustre l’exploitation des travailleuses du care (“mon travail c’est de l’humain, pas de place pour l’argent”), celui d’un ex-ingénieur devenu boulanger dans une coopérative, qui raconte une expérience de “salaire au besoin” et un PDG qui explique comment se passe la transparence des salaires dans sa (grosse) entreprise.
- Offensives juridiques contre les médecins des personnes trans, par Radio Parleur, un podcast de 2021 sur une gynéco poursuivie par le conseil de l’ordre des médecins parce qu’elle accompagne des personnes trans dans leur parcours de transition.
- Un naturopathe «guérisseur» de cancer, sept morts suspectes : l’affaire Barthéléry , par Code Source (Le Parisien). Ce podcast s’intéresse à Miguel Barthéléry, naturopathe poursuivi suite à la mort de plusieurs de ses patient-es malades de cancers. Le plus hallucinant est son discours culpabilisant : ce sont, selon lui, ses patient-es qui ont mal suivi ses préconisations.
- L’épisode de La Série Documentaire (France Culture) sur Mazarine Pingeot est intérressant à plusieurs titres, puisqu’il questionne les liens entre journalisme et intimité des politiques, entre vie privée, communication et nécessité de rendre public.
- Gros coup de coeur pour La K7 de yaye Elisa, qui raconte la découverte par la famille de la documentariste d’une K7 audio jamais écoutée depuis 17 ans. Elle contient le message d’une aïeule. Ce documentaire, entre intime et histoire migratoire, est magnifique.
- Un super tuto en vidéo sur la lecture des cartes par Defakator
- Tes parents sont encore sur leur smartphone ?, un support destiné aux ados élaboré par le centre social du Chemillois.
- Je regarde The Sandman et trouve cette série géniale.
- J’ai lu pas mal de romans pendant mes vacances. Mes trois coups de foudre : j’ai dévoré le tome 1 de Blackwater de Michael Mcdowell ainsi que le tome 2 de Capitale du sud de Guillaume Chamanadjian et été bouleversée par L’homme qui mit fin à l’histoire de Ken Liu.
La bande son de la semaine :
On écoute du scottish Avant-Garde RABM et le dernier Heilung.