Notes hebdo #75
5 septembre 2022
Journal de bord hebdomadaire : formation, bibliothèques, médiation numérique et engagement.
Mes joies
- Avec Christine, la personne qui me remplace à l’université de Rennes 2, nous avons eu un dernier temps de transmission. Ca y est, je suis à 100 % indépendante !
- Je prépare la formation sur l’organisation des animations intergénérationnelles en bibliothèque, que je dois animer pour la BDLA prochainement. Je suis un peu anxieuse car la dernière fois que je l’ai animée sur un format de deux jours, les retours étaient mitigés. Je l’ai donc améliorée et j’ai notamment proposé à un bibliothécaire de l’espace Coolturel d’intervenir : iels sont très en pointe sur les actions intergénérationnelles.
- Je poursuis le MOOC sur les données et les raisonnements fallacieux et je continue à le trouver intéressant.
- L’application d’Exodus Privacy est de retour sur le Google Play Store et ça, c’est vraiment super !
- Nous avons candidaté pour animer une formation pour la bibliothèque départementale des Hautes Pyrénées. C’est en dehors de notre secteur géographique, mais ça permettrait d’aller voir les copaines de Toulouse !
- Le conseil départemental de Loire-Atlantique, pour qui nous animons régulièrement Tech’chercheuses, nous propose de reprendre l’animation de Mission pour Lunité, un atelier autour du cyberharcèlement en 2023. C’est plutôt valorisant et a priori, nous allons effectuer la transmission avec les précédent-es animateurices en novembre !
- Une conseillère numérique que j’ai formée a pris contact avec moi pour savoir ce que je conseillais pour des animations autour des femmes et du numérique. J’ai fait des propositions et des recommandations, on verra bien pour la suite !
- J’ai mis à jour Ubuntu, j’ai une jolie méduse en fond d’écran maintenant.
- J’ai commencé une formation sur les ressources numériques d’autoformation, j’ai plein d’idées qui fusent.
Mes peines
- La formation que je viens de citer plus haut me déçoit un peu. Je suis dans un groupe constitué exclusivement de personnes qui préparent le titre de formateurice professionnel·le pour adulte : iels n’ont pas ou peu d’expérience et ce module est un parmi d’autre. La formation ne va pas assez vite pour moi, reste très superficielle et manque d’échanges de pratiques. Il me reste trois jours, je vais voir avec l’organisme de formation pour en discuter.
Des recommandations à écouter ou lire
- Le business du bonheur, par Arte. Cet instructif documentaire explique en quoi la psychologie positive, cette alliée du capitalisme et du conservatisme, s’est immiscée dans le management et la politique, en privatisant la souffrance et dévalorisant l’action collective.
- Crack : travailleurs pairs à l’écoute des usagers, par Grand Reportage, de France Culture. Ce podcast montre le travail concret de 2 travailleur-euses pairs (consommateurice de crack ou ex consommateurice). J’ai appris plein de choses sur la réduction des risques, l’indispensable rôle de ces personnes, les difficultés (notamment que consommateurice=délinquant-e).
- La Newsletter de Lucie Ronfaut “les transphobes sont des complotistes”.
- Elon Musk et Twitter : comment la lune de miel a tourné au vinaigre, par Code Source (Le Parisien). Une bonne synthèse du feuilleton ELon Musk / Twitter.
- Le Saumon, un poisson qui prend l’eau, par Superfail, France Culture. Un podcast qui permet de comprendre les enjeux environnementaux, sanitaires et économiques liés à la consommation de saumon.
- J’ai fini la série The Sandman et j’ai passé un très bon moment.
- J’ai fini le tome 2 de Blackwater de Michael Mcdowell, c’est vraiment prenant.