Notes hebdo #76
9 septembre 2022
Journal de bord hebdomadaire : formation, bibliothèques, médiation numérique et engagement.
Mes joies
- Mon premier podcast est sorti ! Je l’avais déjà mentionné ici au début de l’été, mais ça y est, il a été publié. J’y interroge Chloé Lailic, bibliothécaire engagée pour les libertés numériques et c’est vraiment chouette !
- Nous sommes allé-es avec Romain au Mans pour un temps de travail pour Sarthe lecture. Comme d’habitude c’est intéressant et constructif. Prochaine étape : effectuer dans les prochaines semaines des enquêtes de terrain auprès des bibliothécaires du réseau et des usager-es.
- J’ai rencontré deux salarié-es de Pop’média, une asso nantaise qui propose des ateliers d’EMI, notamment autour de la création sonore. Très chouette rencontre !
- La bibliothèque de Vertou m’a proposé d’animer la table-ronde inaugurale de leur salon d’illustrateur-ices jeunesse. C’est dans un mois, j’ai dit oui !
- J’ai rencontré Mélanie, chargée de mission pour Mobilis sur la transition écologique. On a discuté développement durable, capitalisme, numérique, bibliothèques… C’était vraiment riche.
- Je prépare mes formations de septembre : celle pour le Gers, à distance, sur le droit d’auteur et celle pour la BDLA sur les animations intergénérationnelles.
Mes peines
- Je me suis fait pirater mon compte Netflix, mais rien de grave.
Des recommandations à écouter ou lire
- Planning familial : les anti-trans, “cautions progressistes” des réacs, par Arrêt sur images.
- De la bureau-cratie à la tout-doux-cratie : refonder la gouvernance associative sur le Framablog.
- J’ai regardé les films Speed et Les dents de la mer, c’était rigolo.
- Je continue Blackwater, je viens de commencer le tome 4.
- Les patrons sympas par Les pieds sur Terre, c’est pas mal.