Notes hebdo #77
19 septembre 2022
Journal de bord hebdomadaire : formation, bibliothèques, médiation numérique et engagement.
Mes joies
- J’ai animé ma dernière formation autour des animations (autres que numériques) en bibliothèque sur les animations intergénérationnelles pour la bibliothèque départementale de Loire-Atlantique. C’était vraiment super, à plusieurs titres. Le groupe était très sympathique, l’accueil de la BDLA agréable et surtout, suite à des retours mitigés sur cette formation, j’en avais amélioré son déroulé. Les nouvelles séquences proposées ont vraiment bien fonctionné, je suis contente (et plutôt fière) d’avoir pu intégrer des retours négatifs pour améliorer mon travail.
- Ce week-end, c’était l’assemblée générale de l’association Exodus Privacy, dans laquelle je suis toujours investie (même si moins qu’avant). C’était chouette.
- Avec Romain, nous avons proposé un atelier au Capitole du libre sur la question du travail gratuit dans le logiciel libre. On croise les doigts pour que ça passe !
- On a aussi travaillé sur une proposition pour les Journées des libertés numériques…
- J’ai entamé les démarches pour faire une VAE, afin d’obtenir le titre professionnel de formatrice professionnelle pour adulte. Là encore, affaire à suivre !
- Mon compte netflix a officiellement été supprimé et j’ai raconté sur Twitter pourquoi j’ai pris cette décision.
Mes peines
- C’est le retour de l’élection de la bibliothécaire de l’année. Sans remettre en cause le travail des cinq personnes nominées, ce genre de dispositif qui gomme complètement l’aspect collectif du travail me fatigue.
- On n’a toujours pas de réponse du tribunal de commerce pour notre transformation en coopérative alors que notre dossier a été déposé il y a un mois… C’est looooong !
Des recommandations à écouter, lire ou voir !
- Climat : peut-on sauver la planète avec des petits gestes ?, par Chaleur humaine, podcast du Monde. Dans le débat “petits gestes vs. actions collectives”, j’ai rarement entendu un propos aussi pertinent et limpide que celui de Sophie Dubuisson-Quellier qui explique qu’il faut arrêter de valoriser l’abondance et la consommation. C’est surtout par des choix collectifs que ça va se faire.
- Lutter contre les stalkerwares, par Echap.
- Bouddhisme, la loi du silence, par Arte. Un documentaire qui s’intéresse aux scandales du bouddhisme tibétains : abus sexuels, emprise… J’y ai appris plein de choses.
- Téléréalité, une machine à créer du sexisme, par Blast. Cet entretien avec Valérie Rey-Robert apporte une hauteur de vue appréciable sur le sujet. Personnellement, j’ai trouvé cette vidéo bien plus intéressante que le Complément d’enquête sur les influenceuses.
- « Les vlogs d’août de Léna Situations », sitcom de l’été sur YouTube, par la revue des médias de l’INA.
- Correspondante en Chine, mission presque impossible, par Programme B, Binge audio. Podcast hyper intéressant sur le quotidien d’une correspondante en Chine, avant et après le début du covid. Cela apporte notamment un regard intéressant sur l’impact de la surveillance numérique sur son travail.
- La panique Woke, avec Alex Mahoudeau, par Des poils sous les bras. Chouette synthèse sur les paniques réactionnaires.
- Biodynamie, médecines alternatives… Charles III, roi anti-sciences et ami des charlatans, par l’Express.
- J’ai terminé We own this city de David Simon et Georges Pelecanos. Au centre de cette mini-série qui se passe à Baltimore, les violences policières.
- Euthanasie : comment j’ai accompagné ma grand-mère, par Les Pieds sur Terre. Bouleversant, mais pas triste !