Notes hebdo #79
30 septembre 2022
Journal de bord hebdomadaire : formation, bibliothèques, médiation numérique et engagement.
Mes joies
- Nous nous sommes à nouveau rendu·es dans des bibliothèques Sarthoises avec Romain pour des entretiens avec les bibliothécaires autour du numérique. On commence à accumuler beaucoup de matière, c’est super !
- J’ai préparé avec les Plannings Familiaux de Bretagne un atelier autour des enjeux politiques et féministes face à la surveillance numérique. Je vais pouvoir l’animer avec un groupe de bénévoles et de professionnelles du Planning, samedi prochain. Ca va être intéressant !
- La médiathèque départementale des Hautes-Pyrénées a accepté notre proposition de formation autour des animations numériques en bibliothèque. Elle aura lieu début juin 2023 !
- J’ai avancé sur la VAE en discutant avec un organisme de formation qui accompagne les VAE et avec la DREETS et je ne vais pas poursuivre la démarche pour le moment. Dans le titre professionnel de formatrice professionnelle pour adultes, il y a deux CCP (certificats de compétences professionnelles) et autant pour le premier (“préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques”, il n’y a aucun problème), autant pour le second (“Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants”), je ne suis pas assez expérimentée. Donc, soit je me forme, soit j’oriente ma pratique professionnelle vers ces compétences précises. Pour le moment, je suis contente d’y voir plus clair et je me laisse surtout le temps de la réflexion.
- Le contenu de notre conférence sur les accompagnements numériques émancipateurs est en ligne et on a de très bons retours, c’est chouette !
- Je me suis rendue à la médiathèque de Vertou pour rencontrer une partie de l’équipe et préparer la modération de la soirée d’inauguration des rencontres d’illustrateur·ices.
Mes peines
- Je ressens pas mal de fatigue physique et avec les semaines chargées à venir, il faut que je me préserve !
Des recommandations à écouter, lire ou voir !
- Toxic data, ce que les réseaux sociaux disent de notre société : entretien avec David Chavalarias | Signal sur bruit S.2 Ép.6, ntéressant podcast sur les liens entre politique et Twitter, à partir d’une analyse de plusieurs milliers de comptes d’élu·es ou membres de partis et d’hashtags. On y parle Astroturfing, rôle des dictatures, montée de l’extrême droite, parallèles France/USA…
- L’affaire LIP, par Une histoire particulière. Le premier épisode recontextualise l’occupation de l’usine, le second donne la parole aux femmes qui ont lutté, ont conscientisé leur place de femme ouvrière et ont fait preuve d’insubordination, y compris envers les syndicats (masculins, of course).
- Violences sexistes : la gauche au pied du mur, par Usul et Ostpolitik. Très juste.
- COmposter l’homme politique par Les couilles sur la table. Mathilde Viot, ancienne collaboratrice d’élu·e parle des rapports entre virilité et exercice du pouvoir à l’Assemblée nationale.
- J’ai lu et aimé le coeur des zobs et terminé la série Blackwater.
- J’ai commencé le dernier Monkey Island et j’aime beaucoup !