Notes hebdo #82
14 novembre 2022
Journal de bord hebdomadaire : formation, bibliothèques, médiation numérique et engagement.
Mes joies
- Avec Romain, nous avons beaucoup travaillé pour Sarthe lecture : nous avons analysé des réponses à des questionnaires et bien avancé la rédaction d’un document de synthèse. Je suis contente de ce qu’on a produit, même si ce n’est pas entièrement finalisé pour le moment.
- Ce qui se passe sur Mastodon est vraiment chouette : il y a plein de nouvelles personnes, beaucoup de journalistes, d’universitaires et surtout beaucoup de #ConseilPodcast !
Mes peines
- Je dois intervenir cette semaine pour la médiathèque départementale de Seine et Marne, qui est victime d’une cyberattaque depuis un peu plus d’une semaine. Toute une partie de ma formation tombe à l’eau car nous n’aurons ni accès au wifi ni aux ordinateurs départementaux. On va faire au mieux.
Des recommandations à écouter, lire ou voir !
- J’ai fini deux livres sur l’écofascisme. J’ai fait un premier compte-rendu de lecture de Les Verts-bruns, l’écologie de l’extrême-droite française de Stephane François ici.
- L’affaire M0346 : Marat, ex-commandant de l’armée Wagner, par Paradiso Media. La journaliste Veronika Dorman y tend le micro à Marat, qui raconte ses années de mercenariat passées au sein du commando Wagner, armée privée à la solde du Kremlin. Il a notamment connu la guerre en Syrie. Il n’est pas repenti, mais plutôt déçu de comment la Russie traite ses mercenaires et, plus globalement, son armée. Passionnant et tout à fait glaçant.
- J’ai découvert Vénus s’épilait-elle la chatte ? avec l’épisode qui traitait de Picasso et je continue à suivre avec intérêt ce podcast qui analyse combien l’histoire de l’art occidental est pétrie d’oppressions systemiques. Dans le dernier épisode, la Vénus lacérée, Julie Beauzac nous raconte un tableau de Velasquez, attaqué au hachoir par une suffragiste.
- J’ai écouté le second entretien du podcast Dans la peau d’un·e journaliste d’investigation en Afrique, où Moussa Aksar raconte que, pour garantir son indépendance, il élève des chèvres en plus de son activité journalistique.
- Le portrait de l’éco-féministe Françoise d’Eaubonne par Ostpolitik et Usul pour Blast est vraiment super.
- Le documentaire La route de l’eldorado propose des récits de personnes ayant quitté leur pays pour habiter en France, puis qui ont quitté la France pour le Canada. La différence d’accueil entre les deux administrations est flagrante (et révoltante) !