Notes hebdo #83
21 novembre 2022
Journal de bord hebdomadaire : formation, bibliothèques, médiation numérique et engagement.
Mes joies
- Nous sommes allé·es avec Romain au Mans pour une réunion avec Sarthe lecture. Nous leur avons proposé une première structuration du travail de synthèse des différentes évaluations de leur projet numérique : elle est validée, il nous faut donc finaliser ce document ! En parallèle, j’ai commencé un travail de benchmark sur ce que font les bibliothèques départementales en matière de numérique. C’est rigolo de faire le tour des sites, plus ou moins modernes (mention particulière pour le site de la bibliothèque départementale de Corse, quelque peu daté).
- Je suis allée avec Romain au Capitole du libre, événement autour du logiciel libre ayant lieu à Toulouse. C’était vraiment hyper chouette d’y croiser les copaines de Framasoft, la contre-voie ou des métacartes. Nous avons animé un atelier intitulé logiciel libre, travail gratuit ?, qui s’est bien passé (on va en faire un compte-rendu rapidement sur le site de l’Etabli.
- Je suis vraiment en train de fermer mon compte Twitter, car je me sens bien sur Mastodon et que ça commence à vraiment me poser problème de rester sur l’oiseau bleu.
- Une bénévole d’Amnesty international m’a contactée pour participer à Plumes Rebelles. Comme c’est loin (Besançon), j’ai donné mon accord pour participer en visio à une table-ronde autour des inégalités créées par la numérisation des démarches administratives. Ce sera en mars !
- J’ai animé la troisième session de formation sur le droit d’auteur en bibliothèque pour la médiathèque départementale du Gers. Ca s’est bien passé, malgré quelques problèmes techniques. Et mon nouveau micro a réglé mes problèmes de son, ça c’est bien.
Mes peines
- La formation que je devais faire pour la médiathèque départementale de Seine et Marne a été reportée en raison d’une cyberattaque. Je ne sais pas trop quand je vais pouvoir l’animer et si elle sera à distance ou en présentiel.
- Ca y est, on a enfin reçu les réponses de la médiathèque départementale de l’Isère (le fameux marché public pour lequel j’avais passé plein de temps à rédiger les documents et les mettre sur la plateforme) : pour le moment, nous ne sommes pas retenu·es pour 3 lots de formation sur 4. On attends la réponse pour le dernier. De notre côté, le bilan est clair : vu le temps que ça demande et le résultat, on arrête de répondre en direct à ce genre de marchés.
Des recommandations à écouter, lire ou voir !
- J’ai commencé la série des Pieds sur Terre “ex-ologie, une vie de célibataire”. La créatrice de ce podcast, quarantenaire, essaye de comprendre pourquoi elle est célibataire et va interroger ses ex. Comme ça, ça ne vend pas du rêve et pourtant, c’est beaucoup mieux que ce que je pensais. C’est même très bien !
- Dans l’enfer du TER par Superfail qui permet de comprendre, en 15 minutes, qui finance quoi dans le réseau ferroviaire régional et pourquoi il connait de nombreuses défaillances (indice : ça a à voir avec la baisse des financements publics).
- Bure ou la poubelle nucléaire, par Les pieds sur Terre.
- Didier Bille, le sniper des RH par Les Pieds sur Terre : le témoignage d’un DRH qui raconte comment il a licencié des centaines de personnes sans le regretter.
- Aux documents citoyens, documentaire qui explique le rôle de la CADA dans le travail journalistique. C’est hyper intéressant.
- Sauver sa peau par Intime et politique, podcast sur le colorisme, cette hiérarchie entre les peaux noires et métisses : plus elle est claire, plus tu rentre dans les canons de beauté.
- Tuer les femmes, une histoire mondiale, par Les Couilles sur la table. Christelle Taraud, historienne, vient de sortir un livre qu’elle a dirigé autour de l’histoire mondiale des féminicides. Passionnant et dense.
- Retour sur la cyberattaque d’Angers, gestion de la crise et impact global, vidéo intéressante et peu technique avec une élue d’Angers qui raconte la réalité concrête d’une cyberattaque contre une collectivité locale.