Notes hebdo #84
28 novembre 2022
Journal de bord hebdomadaire : formation, bibliothèques, médiation numérique et engagement.
Mes joies
- Ca y est ! Après trois mois d’interminables échanges avec le tribunal de commerce, l’Etabli numérique est officiellement une coopérative. Nous sommes content·es ! On va essayer de raconter cette transformation tout bientôt.
- J’ai fini de mettre en page notre premier livrable pour Sarthe lecture : un état des lieux du projet numérique porté par la bibliothèque départementale depuis 2016. C’est la première fois que nous faisons ça, je suis très fière du rendu.
- La conseil départemental de Loire-Atlantique fait appel à nous pour reprendre l’animation de Mission pour LUnité, un atelier ludique pour les ados sur le harcèlement et les micro-violences, parce qu’il paraît qu’on anime bien les ateliers numériques ;) . Nous avons passé une journée entière avec une personne de Casus Ludi, structure créatrice de l’atelier. Nous n’avions pas trop d’une journée pour le prendre en main, entre le matériel nécessaire et les nombreuses énigmes. On a hâte de le tester grandeur nature !
- J’ai vraiment commencé le benchmark pour Sarthe lecture : je contacte des bibliothèques départementales cet après-midi !
- Le hub conumm se transforme en association prochainement et je vais m’y impliquer, c’est sûr ! Peut-être même prendre la présidence… Stay tuned…
- L’arpentage à la bibliothèque de Vertou en mars prochain est confirmé.
- On a bien décroché un lot du marché de formations de la bibliothèque départementale de l’Isère. C’est mieux que rien, mais nous ne candidaterons plus à ce genre de marchés, en tous cas pas en direct. Trop gourmand en temps, pour un résultat aléatoire.
Mes peines
- Rien de particulier, ça va plutôt bien, en ce moment.
Des recommandations à écouter, lire ou voir !
- fini La séquence Aardtman de Saul Pandelakis et j’ai adoré ce gros bouquin de SF très douce. On y suit deux personnages, une bot dans un futur pollué et pas très joyeux, et Roz, membre d’équipage dans un vaisseau spatial à la recherche de planètes colonisables. J’aime beaucoup le traitement des personnages (ça me fait pas mal penser à du Becky Chambers) et le sujet de l’intelligence artificielle y est abordé de façon subtile.
- J’ai fini sauver sa peau par Intime et politique, sur la colorisme. C’est super intéressant.
- J’ai fini ex-ologie par Les pieds sur Terre, c’est vraiment super.
- Arabie Saoudite, Qatar : nouveaux royaumes de la Tech ?, par Le meilleur des mondes. J’ai un avis mitigé, surtout parce que tout n’y est pas intéressant. Mais j’ai découvert ou appris plusieurs choses : L’Arabie saoudite voyant la fin du pétrole, réfléchit à comment l’anticiper et le prince héritier se tourne vers la tech, avec une volonté de faire une nouvelle silicon valley. Ce pays a été sélectionné pour les jeux asiatiques d’hiver de 2029, avec son projet Neom, ville du “futur"s (qui n’est encore qu’un projet) sur le modèle des villes “intelligentes” (hum). Bien sûr ça se fait au mépris des populations (tribus bédouines expropriées) et de l’environnement (avec un greenwashing affiché). Les investisseurs pour Neom sont peu présents, pas tant pour des questions éthique que parce que ça aurait un coût reputationnel trop fort (soutenir une dictature en 2022 c’est mal vu). Les femmes sont mises en avant et le coté tech est présenté comme un moyen de faire avancer les droits humains. En fait c’est que l’Arabie saoudite n’a pas le choix : elle a besoin que l’ensemble de sa population puisse travailler.
- Les repentis de l’intensif, par Les pieds sur Terre : deux témoignages d’agriculteurs ayant décidé de changer de mosèle et de quitter l’agriculture intensive.
- Comment repenser la technologie dans le monde agricole ?, par Le meilleur des mondes qui m’a permis d’avoir une vision d’ensemble de l’agritech et de ses problématiques.
- Urgences pédiatriques en soin intensif par Superfail. Un podcast qui met en colère.