Notes hebdo #86
12 décembre 2022
Journal de bord hebdomadaire : formation, bibliothèques, médiation numérique et engagement.
Mes joies
- Je poursuis le travail de benchmark pour Sarthe lecture et je fais des entretiens passionnants avec des bibliothécaires départementaux. Ca me redonnerait presque envie de (re)travailler en bibliothèque départementale !
- J’ai donné mes derniers cours pour l’IAE de Poitiers, sur le RGPD et les Communs. La découverte du fonctionnement de Wikipedia a vraiment bien marché, c’était cool !
- Les Contribateliers nantais reprennent du service en 2023 : toutes les infos sont ici et je suis ravie de co-organiser le prochain atelier !
Mes peines
- Il m’est arrivé une mésaventure à Poitiers : j’ai perdu un verre de mes lunettes ! J’ai donc fait le chemin de retour vendredi soir en alternant le port de mes lunettes de soleil et l’absence de lunettes. Dans ces conditions, pas facile de s’orienter dans des lieux que l’on ne connait pas, de nuit, et surtout j’ai eu des difficultés à lire un certain nombre d’écrans de gare ou de TGV, à cause de la taille de la police ou du manque de constrastes.
Des recommandations à écouter, lire ou voir !
- L'(in)accessibilité est politique !, par Julie Moynat : indispensable et terriblement juste !
- J’ai fini Red mirror de Simone Pieranni, qui me permet de porter un autre regard sur la technologie de surveillance en Chine. Cette lecture m’a permis d’avoir une vision plus précise et plus nuancée du système de crédit social, mais aussi des rapports de force géopolitiques induits par la stratégie chinoise en matière de numérique.
- Petite session sur les ouvirer·es agricoles avec cette vidéo de la CGT qui souhaite les rendre plus visibles et le podcast Le nid de pie qui donne la parole à une bergère.
- L’épisode du Serment d’Augusta sur le consentement continue à creuser fort intelligemment la question de l’éthique en médecine. Sur un sujet connexe, je recommande aussi le dernier épisode des Poils sous les bras sur Comment la médecine maltraite les femmes.
- Je recommande chaudement Climat : faut-il manger moins de viande ? par Chaleur humaine, podcast du Monde. Je déteste le ton de l’animateur (“ohlala, mes habitudes de personne privilégiée ne sont pas respectueuse de l’environnement, quelle découverte”), mais il invite en général des personnes intéressantes et claires dans leur propos. Ici, la chercheuse Carine Barbier explique l’impact de l’alimentation carnée et des produits laitiers sur le climat. Elle propose aussi des pistes individuelles et collectives pour améliorer la situation.