Notes hebdo #88
16 janvier 2023
Journal de bord hebdomadaire : formation, bibliothèques, médiation numérique et engagement.
Mes joies
- J’ai fait parvenir le benchmark conçu pour Sarthe lecture aux bibliothèques départementales qui y ont participé et les retours sont positifs, ça fait plaisir !
- Je vais intervenir auprès d’étudiant·es début février sur les questions de capitalisme de surveillance, dans le cadre des ateliers NumA des JDLN. J’ai hâte !
- Avec Romain, nous avons travaillé sur nos prochaines formations, discuté lectures et préparé notre AG annuelle qui a lieu dans deux jours !
- J’ai commencé à préparer la formation sur “numérique et environnement” que je vais animer pour la Souris grise dans un peu plus de deux mois. Entre ce que m’ont transmis Romain et Audric, je ne manque pas de matière !
- Le podcast d’interview de La reine des elfes fait pour Resnumerica est publié ! Il faut que j’ajoute la transcription.
- Nous avons discuté avec la copine-formatrice Aude de nos vies, notamment professionnelles. C’était chouette et c’est toujours agréable de pouvoir partager ses questionnements.
- Je me remets à Flus et j’ai créé une sélection de podcasts sur l’Education aux médias et à l’information.
- La médiathèque de Vertou m’a contactée pour que j’anime une cérémonie d’annonce du livre lauréat de leur prix ado, en juin prochain. Ayant porté et animé un prix similaire quand j’étais bibliothécaire, je me sens au coeur de ma zone de confort avec cette demande.
Mes peines
- Notre cabinet comptable actuel vient de nous annoncer qu’il mettait fin à notre contrat puisqu’il n’accompagne pas les coopératives… Nous tombons des nues, sachant que ce même cabinet a rédigé nos nouveaux statuts en juin dernier et ne nous a jamais mentionné cet aspect des choses.
Des recommandations à écouter, lire ou voir !
- Le “mythe de l’entrepreneur”, une contre-histoire d’Apple avec Anthony Galluzzo, par Le meilleur des mondes. Cette émission détricote de manière limpide le récit capitaliste du génie entrepreneur qui réussit seul, c’est super !
- Cyberattaque par Les pieds sur Terre. Deux témoignages de personnes ayant vécu des cyberattaques, une dans un hôpital et une autre dans une grande entreprise.
- Programme B: Les sans-dents, une histoire politique du sourire | 2/2. Hélène Goutany poursuit avec ce deuxième épisode son exploration de la santé dentaire sous le prisme des inégalités sociales. Ça continue à être intéressant, avec notamment un reportage sur les soins dentaires en prison.
- J’ai fini Les marins ne savent pas nager de Dominique Scali et j’ai adoré !
- Les refuseurs par Les Jours. À partir du discours des élèves d’Agro Paris tech qui avait été médiatisé, Pauline Paillassa aborde le sujet des ingénieur·es qui “bifurquent” sous différents angles : les parcours individuels, les relations aux milieux militants, les différents modes de lutte, est-ce que c’est si nouveau que ça, les réactions des écoles et des mécènes capitalistes… C’est vraiment intéressant et les épisodes permettent de se faire une vision un peu nuancée du sujet.
- Anorexie, mon amie, par Frictions. J’ai beaucoup aimé ce podcast dans lequel Lola Bertet tend le micro à son amie Mathilde, anorexique pendant plusieurs années. Ce documentaire est très dur, notamment l’épisode où elle raconte sa première hospitalisation est d’une violence inouïe.
- Pourquoi tes usagers sont cassés par Deux connards dans un Bibliobus. Un portrait critique de l’utilisation des démarches UX en bibliothèque.