Notes hebdo #90
9 février 2023
Journal de bord hebdomadaire : formation, bibliothèques, médiation numérique et engagement.
Mes joies
- Nous avons fait une réunion avec l’équipe de Sarthe lecture pour préparer ensemble la journée que nous allons passer avec les bibliothécaires sarthoises début mars. Nous allons à la fois y présenter notre état des lieux sur le numérique, mais aussi co-animer des moments de réflexion pour alimenter le futur projet. C’est toujours aussi agréable et intéressant !
- La médiathèque départementale du Puy de Dôme nous a contacté·es pour peut-être former des personnes à l’EMI et animer un arpentage à l’occasion d’un temps fort numérique en octobre 2023. Affaire à suivre !
- Le contribatelier nantais a eu lieu samedi et c’était chouette. Je suis contente d’avoir co-organisé cet événement !
- J’ai moins travaillé ces dernières semaines, en faisant grève et en prenant quelques jours. Ca m’a fait du bien !
- Nous avons pas mal travaillé avec Romain, notamment sur la formation “environnement et numérique” que nous allons animer pour la Souris grise. C’est vraiment chouette de bosser à deux !
- J’ai animé un atelier d’auto-défense numérique auprès d’étudiant·es de l’Université de Nantes, c’était vraiment chouette ! Cet atelier avait lieu dans le cadre des journées des libertés numériques, organisées par la BU de Nantes. Nous allons d’ailleurs animer un autre atelier à cette occasion.
Mes peines
- Je n’ai pas envie de travailler jusqu’à 64 ans, alors je manifeste, mais j’ai l’impression qu’on est face à un mur d’incompréhension. Espérons qu’on arrivera à ne pas faire passer cette réforme.
- J’arrive pas à avoir de compte France connect + avec mon téléphone sous Lineage OS. Je raconte tout ça ici
Des recommandations à écouter, lire ou voir !
- Le Serment d’Augusta | 4 : Je prendrai soin de moi, pour prendre soin des autres, par Binge audio. le 4e épisode de cette série sur l’éthique en santé, il s’intéresse à la santé mentale des soignant-es et montre bien les difficultés auxquelles sont confrontées ces professionnel-les. Cet épisode n’évite pas l’écueil de l’injonction et propose plutôt des solutions individuelles, mais le constat est très marquant.
- Twitter, la méthode Musk, par Les Pieds sur Terre. Deux témoignages d’ex-employés de Twitter, qui confirment tout ce qui a été raconté par ailleurs du rachat par selon musk et de ses conséquences concrètes pour les équipes.
- Le podcast Penser le 9-3 est très bien. Il propose des discussion entre habitant·es et chercheur·euses de Seine-Saint-Denis.
- Le procès par Les Pieds sur terre. Un podcast qui met en avant deux témoignages de témoins au “procès” contre Monsanto à La Haye (qui a eu lieu en 2016 - c’est une rediffusion). Attention, c’est parfois dur à écouter, puisque les témoignages parlent de graves problèmes de santé suite à l’exposition aux pesticides.
- Programme B: Au cœur de l’affaire du viol de Pontoise. Ce podcast raconte le procès en première instance de “l’affaire de Pontoise”, un viol sur mineure. Il est très intéressant notamment car la journaliste explique de façon limpide la procédure et ce qu’elle implique. Par contre, gros CW sur les propos de l’avocat de la défense, pétris de culture du viol.
- La dernière nuit d’Anne Bonny, par Arte radio. Énorme coup de coeur pour cette fiction sonore qui s’intéresse à anne Bonny, femme pirate. C’est super prenant et la présence de deux personnages d’historien-nes viennent porter un regard extérieur pertinent et qui ne casse pas du tout le récit. Franchement, un des meilleurs podcasts que j’ai pu écouter jusque là.
- ARTE Radio - Nouveautés: La sténo, l’écriture secrète des femmes. Un très chouette podcast sur la sténo, technique de prise de note apprise par les sténo-dactylo avant le dictaphone. On y entends de nombreux témoignages de femmes dans leur rapport au travail et à cette écriture que seules des femmes maitrisaient.
- La science, CQFD: Irène Frachon, médecin en alerte. L’émission CQFD invite Irène Frachon, pneumologue et lanceuse d’alerte du médiator. Elle raconte ici son combat constant contre les conflits d’intérêt et pour la reconnaissance des victimes. C’est passionnant, bouleversant, rageant.
- J’ai beaucoup aimé le podcast Le code a changé avec Cybèle Lespérance, travailleuse du sexe, qui raconte le rôle et l’impact du numérique sur son travail.