Notes hebdo #92
6 mars 2023
Journal de bord hebdomadaire : formation, bibliothèques, médiation numérique et engagement.
Mes joies
- La semaine dernière a été centrée sur le travail pour Sarthe lecture qui nous occupe depuis juin dernier. En effet, nous avons accompagné cette bibliothèque départementale dans l’évaluation de leur projet numérique lancé en 2016. Jeudi dernier, nous avons co-animé une journée de restitution de l’état des lieux et de réflexion collective de prospective, destinée aux bibliothécaires du réseau sarthois. Nous étions une trentaine de personnes et c’était vraiment très chouette. Il nous reste à rédiger un dernier document de synthèse pour terminer ce projet.
- J’ai préparé la conférence que je dois donner sur “la médiation numérique et l’Education aux médias et à l’information” pour le Hub de Bretagne, jeudi 9 mars à l’occasion des rencontres de la médiation numérique dans l’ille et Vilaine.
- J’ai participé à la premier réunion du bureau du Hub Conumm, dont je suis présidente depuis la transformation en association en décembre dernier. Je suis contente, j’ai l’impression de trouver peu à peu ma place.
- Le podcast pour Resnumerica avec l’association Echap devrait être bientôt publié.
- Avec Romain, nous avons fait une visio avec Lilian et Mélanie, dont nous partageons beaucoup de valeurs. C’était super.
- Je continue à préparer la formation “numérique et environnement” que je dois bientôt animer pour deux bibliothèques départementales.
Mes peines
- On galère encore pour des aspects administratifs, mais ça va s’arranger !
Des recommandations à écouter, lire ou voir !
- Je suis en train de dévorer Mécanique des épidémies où Renaud Piarroux explique à chaque épisode l’histoire d’une épidémie (le Sida, la variole…) et comment la science l’a analysée. C’est passionnant.
- Complotisme, si loin, si proche, par Meta de choc, avec l’historienne Marie Peltier. J’avais écouté au moment de la sortie les deux premiers épisodes, j’ai écouté l’entièreté du podcast, qui permet d’avoir une vision plus nuancéee et politisée des “complotistes”.
- Les acquittés de Viry-Châtillon, par Les pieds sur Terre. Deux témoignages de jeunes hommes accusés à tort d’une attaque contre des policier·es à Viry-Châtillon. Tous deux ont passé plusieurs années en prison avant d’être acquittés.
- “Maman, papa, je suis travailleuse du sexe”, par Les pieds sur Terre. Deux témoignages touchants et un peu tristes (la réaction des familles n’est pas toujours la meilleure…). J’ai beaucoup aimé cet épisode !
- Une nuit aux urgences, par la série documentaire. Antoine Tricot nous fait passer une nuit dans les urgences d’Aurillac et c’est plutôt chouette et intéressant. Cet épisode date de 2019, ça fait tout drôle, c’est presque apaisé, même si les soignant-es ne cachent pas leurs problématiques, notamment d’augmentation de charge de travail.