Notes hebdo #93
13 mars 2023
Journal de bord hebdomadaire : formation, bibliothèques, médiation numérique et engagement.
Mes joies
- J’ai participé à la journée de rencontre des professionnel·les de la médiation numérique organisée par le Hub de Bretagne en Ille et VIlaine. J’y ai donné une conférence sur les liens entre Education aux médias et à l’information et médiation numérique, puis j’ai animé deux ateliers de partage de pratiques autour de la parentalité numérique. C’était intense et vraiment enthousiasmant.
- J’ai participé à la table-ronde Le numérique, créateur d’inégalités organisée par Amnesty International dans le cadre du festival Plumes Rebelles. Comme la rencontre se déroulait à Besançon un dimanche matin, j’ai proposé d’intervenir plutôt en visio. Même si j’aurais aimé partager des moments conviviaux avec les autres intervenant·es (Olivier Tesquet, journaliste et Marie Breysse, représentante de la Défenseure des droits) et l’organisation, c’était assez fluide. J’ai passé un bon moment.
- J’ai discuté avec la responsable formation de la bibliothèque départementale du Tarn pour la formation que je vais animer pour la Souris grise autour du numérique et de l’environnement. J’ai un peu d’appréhension : c’est la première fois que j’interviens sur ce sujet, et la première pour la SOuris grise. Je me mets un peu la pression, quoi.
- Heureusement, la très généreuse Caroline Galumbo qui a animé cette même formation pour la Souris grise m’a fait un retour et m’a transmis ses contenus. Je suis impressionnée de la qualité et de la quantité du boulot abattu, bravo Caroline !
- Une petite réunion avec le Hub Conumm pour parler communication interne, savoir qui fait quoi, maintenant que la structure est une association.
- Nous avons travaillé ce matin avec Romain sur différents sujets, notamment les derniers livrables pour Sarthe lecture et la préparation de l’atelier que nous animons pour les Journées des libertés numériques.
Mes peines
- Avec ma charge de travail actuelle, c’est compliqué de manifester, je suis un peu frustrée de ne pouvoir tout mener de front.
Des recommandations à écouter, lire ou voir !
- Un podcast à soi : l’autodéfense des enfants. On y écoute l’intervention d’une asso dans une école pour un stage d’autodéfense destiné aux enfants. Je suis admirative de la justesse du discours des intervenantes et les réflexions des enfants sont vraiment super. J’ai très envie de le faire écouter à mes enfants.
- ARTE Radio - Nouveautés: Ya Rayah, l’exil en dansant. “Créée par le chanteur algérien Dahmane El Harrachi en 1971, “Ya Rayah” raconte la douleur de l’exil en France et le regret du pays natal. Sa reprise par Rachid Taha en 1998 triomphe sur les dancefloors du monde entier et unit la France lors du concert “1, 2, 3 Soleil” à Bercy.” Il est vraiment super, ce podcast.
- Le Meilleur des mondes: Inégalités dans le numérique : pour un futur technofeministe. Je le recommande pour des personnes qui ont une vision superficielle des enjeux féministes sur internet, c’est un bon tour d’horizon. Pour celles qui ont déjà creusé le sujet, je pense que vous n’apprendrez pas grand chose.
- Stupeur et tremblements : comment faire fuir les développeuses expérimentées, par Duchess France.
- Les pieds sur Terre - le chauffeur de bus et les collégiens. Le témoignage touchant d’un chauffeur de bus licencié suite à l’irruption du numérique dans son métier.