Notes hebdo #95
3 avril 2023
Journal de bord hebdomadaire : formation, bibliothèques, médiation numérique et engagement.
Mes joies
- Nous avons publié un billet de blog sur le site de l’Etabli numérique : un bilan de notre première année, intitulé fier·es et bien entouré·es !
- J’ai animé pour la première fois la formation “numérique et écologie” au nom de la Souris grise, pour la médiathèque départementale du Tarn. Ca s’est globalement bien passé, notamment grâce à Caroline Galumbo qui m’avait passé ses contenus de formation ! Il y a des choses à ajuster, mais pour une première sur un sujet aussi large et multiple, je suis satisfaite.
- J’étais ce week-end aux Journées du logiciel libre à Lyon. J’ai co-animé un atelier avec Resnumerica et croisé plein de monde, c’était super.
- Globalement, les deux semaines passées ont été très riches en sociabilité et c’était vraiment très agréable et enthousiasmant de discuter avec toutes ces personnes intéressantes !
- J’ai participais aux rendez-vous du numérique organisés par la bibliothèque départementale de Seine et Marne. Cette dernière propose de financer l’organisation d’animations autour du développement durable et du numérique en bibliothèque. J’ai pu présenter notre atelier sur les impacts environnementaux du numérique qui permet aux participant·es de prendre conscience des enjeux écologiques relatifs au numérique, dé réfléchir collectivement et de passer à l’action.
- Le kit pédagogique d’Exodus Privacy avance : la version pour debutant·es est prête ! On lance la communication dans les prochaines semaines.
- En ce moment, je travaille beaucoup et efficacement et c’est satisfaisant. Je pense cependant qu’il va m’être difficile de continuer un rythme aussi soutenu. Quelques vacances et week-ends tranquilles arrivent bientôt !
- J’ai décidé de me syndiquer pour la première fois de ma vie : une envie de transformer ma colère et modestement peser dans le rapport de force.
Mes peines
- Me voilà donc “terroriste intellectuelle”. L’extrême-droite continue à se normaliser dans la bouche de notre ministre de l’Intérieur.
Des recommandations à écouter, lire ou voir !
- J’ai dévoré le livre de Charlotte Puiseux de chair et de fer : vivre et lutter dans une société validiste. L’autrice y raconte son parcours de femme handicapée militante, le mettant en perspective avec son analyse qui s’appuie sur de nombreuses sources issues des disability studies. Pour moi qui entrevoit peu à peu la violence du capacitisme, ce livre est une révélation.
- J’ai lu la BD Les riches au tribunal par Monique et Michel Pinçon-Charlot et Etienne Lecroart. Les Pinçon-Charlot, sociologues spécialisé-es dans la grande richesse, expliquent, au travers du déroulé du procès Cahuzac, les enjeux et processus de la fraude fiscale en France. Les dessins sont laids (les personnages ont des regards vides, c’est très étrange), mais c’est vraiment très éclairant, notamment sur le rejet par la bourgeoisie de toute forme de solidarité ou le système judiciaire qui favorise les plus riches.
- Les Couilles sur la table: Au travail, les feignasses ! (1/2). Cet entretien avec la sociologue Sophie Pochic s’intéresse aux inégalités de genre et de classe face au travail. C’est hyper bien et tout à fait actuel.
- Frictions: 1/5 - Les clandestines : le tabou des femmes alcooliques. Charlotte, sobre depuis 2 ans, raconte ses premiers verres, le déni, la honte, puis l’abstinence accompagnée par un addictologue. Ce témoignage est précieux : il en dit long sur la valorisation de l’alcool et sur la difficulté à en parler quand on est une femme. L’intervention d’une chercheuse (épisode 5) est sans intérêt.
- Soeur Jeanne-Marie, entre voeu de pauvreté et questionnements pécuniaires, par Thune. Ce podcast propose le récit d’une bonne soeur ayant fait voeu de pauvreté et aborde les sujets de la religion, du rapport à l’argent et du travail gratuit. Les discours catholiques sur le don de soi me déconcertent toujours un peu et ce podcast ne va pas plus loin que le vécu de la personne, mais il m’a donné accès à une réalité qui m’est complètement étrangère.