Notes hebdo #97
21 avril 2023
Journal de bord hebdomadaire : formation, bibliothèques, médiation numérique et engagement.
Mes joies
- Cette semaine ateliers, nous avons animé trois ateliers pour le LUNe : Tech chercheuses (autour des femmes dans l’histoire de l’informatique) et Mission pour LUNité (autour du harcèlement). C’était vraiment génial ! Nous avons adapté le déroulé du second suite à notre première tentative de février dernier et c’était beaucoup plus confortable. Nous avons notamment animé deux des trois ateliers en non-mixité pour des jeunes femmes du programme wi-fille et c’était vraiment super. Vive la non-mixité pour les ateliers numériques !
- Nous avons transmis à Sarthe lecture notre dernier livrable. La réunion de conclusion de notre accompagnement sur leur projet numérique a lieu début mai. A la fois on est content·es de ce que nous avons fait, mais en même temps je suis un peu triste que le projet se termine.
- J’ai levé le pied en me faisant un long week-end la semaine dernière et je suis en vacances ce soir ! Retour le 2 mai ! Comme je vais à Faiseuses du web, c’est pas à 100 % des vacances mais bon, tu viens à Dinan ?
- Je suis contente d’avoir remis en place le fait de faire une carte mentale mensuelle avec tout ce que j’ai à faire. Ca me permet d’organiser mon travail et d’avoir une vision d’ensemble, c’est plus confortable.
- J’ai transmis à Romain et Caroline des retours sur ma dernière formation “Ecologie et numérique”. Pour cela, j’ai fait un diaporama commenté sur OBS, c’était rigolo.
- La perspective d’une réunion avec Pouhiou sur de la communication pour Exodus Privacy me met en joie :)
Mes peines
- La grosse blague (pas grave) de notre ex cabinet comptable qui nous avait viré en janvier parce qu’il ne suit pas des coopératives nous a enfin envoyé le courrier de résiliation… Dans lequel il indique “votre société a une activité de vente d’alcool, cette activité est soumise à un régime spécial, nous ne pouvons continuer à vous suivre”. Et donc si vous vous demandez, non, on ne développe pas ce type d’activité.
- J’ai du annuler des trucs perso parce que j’avais mal anticipé l’organisation de ma semaine.
Des recommandations à écouter, lire ou voir !
- Programme B: Marie Trintignant, le dernier crime passionnel ? : il s’intéresse au traitement médiatique des féminicides en revenant sur la mort De marie Trintignant, tuée par Bertrand Cantat. En terme d’EMI, c’est passionnant et cela montre qu’on ne traite pas de la même manière un féminicide suivant s’il est dans la rubrique “fait divers” ou “société”.
- Les Pieds sur terre: Raphaël Halet, lanceur d’alerte des LuxLeaks. Très chouette témoignage d’un lanceur d’alerte qui ira jusqu’à la cour européenne des droits de l’homme pour faire reconnaître ses droits.
- Le Meilleur des mondes: Yuka, Open Food Facts : que peuvent les apps face à l’industrie agro-alimentaire ? : vraiment pas mal, ce podcast sur l’histoire des applis Open Food facts et Yuka , leur influence sur l’industrie agroalimentaire et les procès en cours.
- Thune: “Auto-entrepreneur”, c’est l’arnaque ? Cécile créé son syndicat ! : une monteuse d’expo autoentrepreneuse, avec 3 autres collègues, se syndique et crée une association pour faire valoir collectivement leurs intérêts. Ça en dit long sur l’uberisation dans le milieu de l’art, et l’importance de jouer collectif, pour soi et les autres.
- Le séminaire de motivation et la prise d’otage : cet épisode des Pieds sur terre raconte comment une boite a organisé un vrai séminaire pour ses employé-es en organisant une fausse prise d’otage avec des gars du GIGN… Avec à la clé des symptômes de stress post traumatique. Pendant tout le podcast je me demandais bien ce qu’il pouvait y avoir dans la tête du directeur.
- Je joue à Subnautica et j’aime beaucoup beaucoup.