Notes hebdo #98
5 mai 2023
Journal de bord hebdomadaire : formation, bibliothèques, médiation numérique et engagement.
Mes joies
- Faiseuses du web, c’était super ! Je raconte tout cela ici
- J’ai passé de bonnes vacances, c’était un vrai plaisir de retrouver Romain pour partager ce qui s’est passé durant mon absence et s’organiser pour les prochaines semaines.
- Je ne sais pas si c’est une joie (plutôt un soulagement), mais j’ai télétransmis notre bilan pédagogique et financier, comme tout bon organisme de formation qui respecte la règle.
- J’ai eu le plaisir de participer à plusieurs réunions avec l’équipe du Hub Conumm : à la fois sur la structure (comment on organise notre communication externe sans que cela nous prenne trop de temps ? Peut-on rester sur Twitter ?) et aussi sur les actualités (le dépiautage de la nouvelle feuille de route France numérique ensemble). C’est vraiment une équipe chouette et c’est intéressant d’observer de l’intérieur la construction d’une politique publique.
- Avec Exodus Privacy, nous avons fait une réunion avec Pouhiou qui nous accompagne sur le plan de communication de notre kit pédagogique qui sort tout bientôt !
- Nous avons participé à la réunion de conclusion du projet d’accompagnement de Sarthe lecture. C’était vraiment un chouette projet, il nous reste à écrire des billets de blog pour raconter tout ça !
- J’ai manifesté le 1er mai, dans le cortège syndical du syndicat dont je fais partie et c’était joyeusement formidable.
- Au moins deux bibliothèques de Seine et Marne vont nous accueillir pour animer un ateliers sur l’écologie et le numérique à l’automne. Chouette !
- La formation des bénévoles du Planning familial de Bretagne sur le numérique semble se confirmer pour septembre.
- Je commence à préparer la formation que je vais animer pour la médiathèque des Hautes Pyrennées sur la médiation numérique en bibliothèque.
- Dans les trucs rigolos, on se rend compte avec Romain des différences liées à nos cultures professionnelles, notamment sur le rapport au langage. Romain vient du secteur associatif et a été pion, moi je viens du secteur culturel où j’étais cadre et on ne s’adresse pas du tout de la même manière à un groupe d’ados lors d’un atelier numérique, par exemple ! Globalement, on n’a pas du tout le même usage du langage familier et soutenu. C’est vraiment intéressant d’observer ça :)
Mes peines
- Notre planning de l’automne n’est pas assez rempli. C’est assez stressant et en même temps c’est toujours comme ça début mai, ça se décoince en général avant l’été.
- J’ai subi plusieurs migraines assez violentes cette semaine, c’était nul.
Des recommandations à écouter, lire ou voir !
- Je vous recommande grandement le documentaire d’Amnesty International France Cybersurveillance, un impact planétaire qui permet de comprendre comment des Etats peuvent utiliser un outil de cybersurveillance contre des journalistes et des militant·es des droits humains. Le travail des journalistes de Forbidden Stories, aidé·es par le Security Lab d’Amnesty, est impressionnant.
- Je vous recommande aussi le podcast Poutine, le star sociétique. Comme les autres séries de Philippe Collin, on suit un récit chronologique, avec des archives et interventions d’historien·nes et autres spécialistes. Au début, j’ai eu du mal à accrocher (il y a dans les deux premiers épisodes beaucoup de conjectures), mais à partir des années 1990, c’est passionnant de voir comment Poutine a développé peu à peu une stratégie de guerre civilisationnelle.
- Le podcast Témoin d’actu explique comment RFI a organisé l’enregistrement et la diffusion de messages de proches destinés à Olivier Dubois, alors otage au nord du Mali.
- Le documentaire au nom du maintien de l’ordre, en deux parties, est vraiment super. La première s’intéresse à l’évolution du maintien de l’ordre depuis les manifs à Seattle en 2001, avec un regard croisé sur la France, les États-Unis et l’Allemagne. La seconde porte sur les LBD.
- J’ai beaucoup aimé lire La fille du pêcheur de perles de Lizzie Pook et Pas de retour en Ostalgie, de Wanda Hagedorn
- Pompiers en stress, par Les Pieds sur Terre propose deux témoignages bouleversants de pompiers ayant subi du stress post-traumatique.