Notes hebdo #99
12 mai 2023
Journal de bord hebdomadaire : formation, bibliothèques, médiation numérique et engagement.
Mes joies
- J'‘ai publié le premier billet de blog d’une série qui raconte, en 4 épisodes, notre accompagnement de Sarthe lecture. Le premier s’intitule poser les bases.
- Je pars à Quimper la semaine prochaine pour participer à Entrée libre. Je vais animer un club de lecture (bibliothécaire un jour, bibliothécaire toujours…) et co-animer plusieurs ateliers autour des logiciels libres avec Numahell. J’ai hâte !
- J’ai préparé avec Julie de Ping une réponse à un appel à projet qui nous permettrait de financer des ateliers et une formation… Mais chut, on attend la réponse ! J’ai pu en profiter pour visiter leur nouvel espace, Hyperliens qui regroupera le fablab plateforme C, Ping et la Maison du libre… et accueillera des formations comme celle que nous allons co-animer avec l’engrenage : 3 jours sur l’éduc pop et le numérique, ça va être super !
- J’ai préparé la formation que je vais donner à Tarbes début juin sur le numérique en bibliothèque
- On est en train de mettre à jour notre catalogue de formations, avec quelques nouveaux sujets et des formats courts et en ligne.
- En lien avec le point précédent, j’ai commencé à travailler sur la mise à jour de notre site !
- C’est confirmé : je vais bien animer en sptembre une formation de deux jours pour le Planning familial sur “sexisme, homophobie, transphobie et réseaux sociaux”.
Mes peines
- J’ai envoyé mon dernier courrier de prolongation de disponibilité de la fonction publique… Avec une perspective de démission de la fonction publique dans un an… Ca me rend un peu triste.
Des recommandations à écouter, lire ou voir !
- Majordomes et petites bonnes : dans l’intimité des grandes fortunes, avec Alizée Delpierre, auteure de “Servir les riches” : gros coup de coeur pour ce ppodcast sur la domesticité. Bien entendu, il y est question d’exploitation mais pas que : rapprochement avec les relations intra familiales (beaucoup d’affect, peu de droit), lien entre domesticité et inégalités sociales, fabrique du consentement…
- Adèle Haenel : «J’ai décidé de politiser mon arrêt du cinéma» : Ouah. Admiration.
- La dame au parapluie arc-en-ciel, par Les pieds sur Terre. Un témoignage kafkaïen et révoltant d’une gilet jaune arrêtée et mise en examen en tant que “cheffe des black blocks”.
- Un conseil podcast pour entrevoir un bout de la vie des ultra-riches (à chaque fois, les bras m’en tombent, c’est un monde tellement différent) : Les Pieds sur terre: Le Yacht Show de Monaco
- J’ai beaucoup aimé la BD “toutes les princesses meurent après minuit” de Quentin Zutton, que j’ai trouvé douce. On y suit une famille pendant une journée : le jeune frère qui joue à s’imaginer princesse avec son meilleur copain, la grande soeur adolescente et la mère qui pose un ultimatum au père fuyant et lâche. C’est à la fois une histoire de personnes sensibles et de liens, j’ai trouvé ça chouette et beau.