Notes hebdo #100
22 mai 2023
Journal de bord hebdomadaire : formation, bibliothèques, médiation numérique et engagement.
Mes joies
- Vous lisez mes centièmes notes hebdomadaires, quand même ! Je ressens une certaine fierté.
- Je reviens d'Entrée libre 3, où j’ai assisté à des conférences et animé des ateleirs autour du libre et des Communs. C’était vraiment super ! Je retiens en vrac : l’ambiance toute douce, l’organisation aux petits oignons (avec des crêpes et des poireaux, aussi), une conférence avec David Revoy et Gee, autour de la création sous licence libre, une autre de Clailou sur le passage aux outils libres pour un tiers-lieu nourricier, celle de Maïwann sur la justice sociale et environnementale… J’ai animé un club de lecture dont on retrouve les titres ici et un très chouette atelier sur les outils libres pour s’organiser en collectif.
- J’ai fini le deuxième billet de blog sur notre travail pour Sarthe lecture (le premier est ici). Il devrait être publié sous peu.
- Je suis allée à la médiathèque de Vertou pour préparer avec les bibliothécaires l’annonce du lauréat de leur prix ado. Elles ont fait appel à moi pour l’animer !
- Nous avons bien travaillé avec Romain sur la mise à jour de notre site et notamment du catalogue de formations. Ca devrait être en ligne tout bientôt !
- J’ai créé un compte mastodon qui met à l’honneur mon amour pour les Boîtes à livres.
Mes peines
- Le voyage en TER entre Quimper et Nantes a été mouvementé… Il n’y avait pas assez de place pour les passager·es et les vélos, j’ai voyagé debout et j’ai vu un passager avec un vélo se faire refuser l’accès au train, par manque de place. Il y a vraiment un problème, à l’heure où pouvoir se passer de la voiture est indispensable.
Des recommandations à écouter, lire ou voir !
- Marie Peltier, historienne - Donner des repères face au complotisme, par Eloquentes. Je vous recommande vraiment d’écouter cet entretien d’une heure où l’enseignante explique en quoi il est primordial de donner des points de repère politiques et historiques pour développer l’esprit critique et que le fact-checking ne suffit pas.
- J’ai fini En attendant les robots d’Antonio Casilli. Je connaissais déjà les travaux de Casilli, pour l’avoir déjà entendu ou bien avoir dévoré la série documentaire invisibles dont il était le conseiller scientifique. Il défend une vision de l’intelligence artificielle qui va complètement à l’encontre de la vision médiatique souvent admise. Il rend visible ces “tâcherons” du clic qui alimentent et corrigent l’automation ou donnent, parfois sans le savoir, leurs données personnelles. Pour autant, je trouve que le livre est raté sur la forme : l’auteur se répète beaucoup, tourne en rond, convoque énormément de références sans trop les détailler… Et il donne l’impression de parfois faire des raccourcis ou du cherry-picking. Bref, j’ai trouvé la lecture parfois laborieuse, mais j’ai appris des choses.
- Je recommande très fort Le fantôme de Philippe Pétain, de Philippe Collin. En 10 épisodes, on suit la vie de Pétain et ça permet vraiment d’y voir plus clair, notamment sur le volontarisme antisémite du régime de Vichy.
- Liliane et Andrée : le plus beau des mariages pour tous, par Les Pieds sur Terre. Un mariage de deux femmes en EHPAD, amoureuses l’une de l’autre depuis plus de 40 ans, c’est vraiment touchant.
- Gérard Depardieu : pourquoi 14 femmes l’accusent de violences sexuelles, par Code Source. Podcast synthétique et clair sur la mise en examen de Depardieu pour agression sexuelle et l’impact tout à fait minime sur sa carrière. Ça en dit long sur la minimisation des faits par l’industrie du cinéma (“grivois”, c’est pas la même chose qu'“agresseur”, quand même).
- Les enfants de la Manif pour Tous, par Les Pieds sur Terre. Quelle violence, mais quelle violence dans ces témoignages (surtout le second) de personnes homosexuelles ayant participé à la manif pour tous enfants. La famille, c’est vraiment le berceau des dominations.