Notes hebdo #101
30 mai 2023
Journal de bord hebdomadaire : formation, bibliothèques, médiation numérique et engagement.
Mes joies
- Je reviens de 3 jours de formation avec l’Engrenage et c’était vraiment super bien. On a réfléchi à comment améliorer nos pratiques de formatrices. Ça a validé des choses que je fais et m’a fait bouger sur quelques aspects, notamment une vision plus fine et moins tétanisante du conflit.
- Notre catalogue de formations est à jour !
- Nous avons publié le second billet de blog sur l’accompagnement de Sarthe lecture. Il est ici et parle du rapport des bibliothécaires sarthoises au numérique.
- Le kit pédagogique d’Exodus Privacy aura lieu le 6 juin, je suis contente d’arriver au bout !
- Avec Antoine, ex-collègue, nous avons travaillé ensemble pour créer un déroulé de formation de deux jours sur la politique documentaire, pour qu’il puisse peut-être en animer une en 2024.
- C’est confirmé : je vais animer une formation pour la médiathèque départementale d’Ille et Vilaine sur la médiation numérique en bibliothèque, en décembre prochain.
Mes peines
- A deux reprises, la sensation d’être au mauvais endroit, ou en tous cas là où je ne veux pas être. Pour la première situation, cela m’a poussé à refuser une intervention qui aurait été trop technosolutionniste pour moi. Pour la seconde, cela me confirme que je ne veux plus travailler pour ce client où les élu·es écrasent de leur pouvoir les équipes. C’est instructif, mes limites bougent et s’affirment.
- Encore une grosse crise de migraine qui m’a fait passer un mauvais moment. J’en ai marre de cette maladie chronique.
Des recommandations à écouter, lire ou voir !
- Comment finir une guerre, par Arte radio. Un podcast vraiment formidable sur la fin du conflit Basque et le désarmement d’ETA. J’y ai appris plein de choses, et notamment qu’il y a eu torture de militant·es (l’épisode 5 est un récit de torture, c’est très violent).
- Les Pieds sur terre: Déboulonnages en terres agro-industrielles : super podcast de la formidable Inès Leraud sur des déboulonnages de roues de voiture en lien avec l’industrie agroalimentaire bretonne.
- Chaleur Humaine: Comment changer de modèle agricole ? : chouette podcast sur l’agroécologie. J’y vois plus clair sur ce qu’est une sécurité sociale de l’alimentation, le rôle des villes, les limites du système agricole… Mais je précise : j’y connaissais pas grand chose avant d’écouter.
- “Femmes sous algorithmes” : comment documenter les nouvelles injonctions ?, par Le Meilleur des mondes. Cet épisode porte sur les injonctions algorithmiques fautes aux femmes et invite la documentariste Gabrielle Stemmer et Lucie Ronfaut. Il a un peu de mal à démarrer avec des questions à côté de la plaque, mais après ça s’arrange et c’est bien !
- Atelier des médias: Les vidéos de Brut ont été étudiées de près par une universitaire : toute la première partie est inutile (pub pour l’appli RFI) et le journaliste coupe la parole à Aurélie Aubert mais ce podcast est intéressant. La chercheuse a travaillé sur Brut et j’en retiens : pas de rentabilité économique, la création par des anciens de Canal au moment du rachat par Bolloré, un média à la frontière du journalisme.
- Les Couilles sur la table: Dévalider la virilité : Victoire Tuaillon invite Charlotte Puiseux, militante féministe anti-validiste et autrice du formidable “de chair et de fer”, pour partager ses réflexions sur la construction de la masculinité des hommes handicapés. Charlotte Puiseux est vraiment passionnante à écouter, j’ai plus de réserves sur la manière qu’a Victoire Tuaillon de mener l’entretien.
- Les Pieds sur terre: Des femmes qui crient : amis métalleux qui aiment “la grande famille du métal”, je vous invite à écouter le témoignage de Rachel Aspe, chanteuse de Cagefight. Elle a notamment chanté dans Eths et ce qu’elle en raconte illustre tout à fait le sexisme systémique de ce milieu.