Notes hebdo #104
19 juin 2023
Journal de bord hebdomadaire : formation, bibliothèques, médiation numérique et engagement.
Mes joies
- J’ai assisté à un webinaire sur la loi Robert (loi sur les bibliothèques), organisé par Biblio-Savoie. Ca m’a permis d’y voir plus clair sur son contenu.
- J’ai participé à un apéro Resnumerica, c’était sympa !
- J’ai organisé ma dernière formation de l’année, celle sur l’écologie et le numérique, que je refais au nom de la Souris grise pour Sarthe lecture à la fin du mois.
- J’ai avancé sur le troisième billet de blog sur notre accompagnement de Sarthe lecture.
- La semaine dernière, je mentionnais la médiathèque départementale de Charente-Maritime qui exigeait Qualiopi pour ses formations. Devant les questions de plusieurs d’entre nous, le cahier des charges a été modifié et la certification Qualiopi n’est plus demandée.
- J’ai presque calé une formation à distance sur l’EMI pour fin 2024 !
- J’ai rattrapé mon retard administratif et scanné et classé tous mes justificatifs de frais.
Mes peines
- J’ai eu le Covid, j’ai passé plusieurs jours au fond de mon lit et ai donc du annuler la formation pour le département de la Somme. C’était confortable que Manon de la Souris grise prenne le relais pour prévenir la bibliothèque départementale et décaler la date.
- C’est bientôt la fin de l’offre de Gandi qui permettait d’avoir un nom de domaine et des boîtes gratuites associées.
- Une attaque de plus contre le chiffrement des communications…
Des recommandations à écouter ou lire !
- J’ai commencé la série Nous faire justice des Couilles sur la table, que je recommande chaudement. Le 2e épisode donne la parole à un magistrat et malgré son ton compassé et plutôt corporatiste, permet notamment de mieux comprendre comment la justice française pose un principe de présomption de consentement dans le cadre des violences sexistes et sexuelles. Dans le 3e, Victoire Tuaillon y invite la journaliste Lénaïg Bredoux, qui explique comment elle travaille sur les violences sexistes et sexuelles en mobilisant toute son éthique journalistique (contradictoire, recoupement…).
- Journaliste à tout prix ? Les pièges d’un métier-passion, avec Anne-Claire Genthialon : cet épisode de “Thune” permet notamment d’appréhender ce qu’est la précarité des pigistes. Cela consiste à être payée au Smic en travaillant en continu, parce qu’une pigiste doit à la fois rendre les papiers dans les temps, faire sa compta avec inquiétude, réfléchir aux sujets à proposer à ses différents clients, et recontacter Pôle emploi pour se faire expliquer une demande de trop-perçu.
- J’ai fini l’art de perdre d’Alice Zeniter, quel roman magnifique !
- Je recommande cet article de La revue des médias qui synthétise le rapport Reuters 2023 sur les pratiques informationnelles.
- Je découvre Série noire pour une canne blanche et c’est super ! Cet épisode permet de comprendre ce que font les captcha aux personnes aveugles.
- Le code a changé: Anne et Jeanne parlent d’Instagram, et ratatam : je l’ai trouvé vraiment bien, cet épisode du Code a changé (et très différent des autres). On y entend la conversation par messages vocaux sur whatsapp entre deux femmes soixantenaires, dont l’une explique à l’autre comment fonctionne instagram. Les commentaires de Xavier de la porte sont dispensables, mais cette conversation est vraiment chouette.
- J’ai aimé deux épisodes des Pieds sur Terre : En SEGPA et Crise de foi.
- Le meilleur des mondes : esport, les coulisses d’une industrie spectaculaire. Cet épisode reste superficiel et promotionnel.
- La loi, c’est toi : la loi Leonetti, par Programme B. Intéressant.