Notes hebdo #105
3 juillet 2023
Journal de bord hebdomadaire : formation, bibliothèques, médiation numérique et engagement.
Mes joies
- Je me suis bien remise du Covid, les coups de fatigue et autres symptômes ont disparu. C’est une bonne nouvelle.
- J’ai animé la formation “Ecologie et numérique” à Sarthe lecture pour la Souris grise et c’était vraiment très chouette. Une belle formation avec un super groupe pour finir l’année !
- J’ai participé au séminaire organisé par la Souris grise. Nous étions, pendant une journée, réunies entre formatrices. C’était chouette de rencontrer toutes ces personnes, de partager nos pratiques et de faire collectif.
- J’ai participé aux jurys de l’examen d’auxiliaire de bibliothèque de l’ABF des Pays de Loire. Cela me fait toujours bizarre d’être dans la position de l’examinatrice, mais il y a eu de chouettes échanges !
- Concernant le hub Conumm, nous avons eu un nouveau CA que j’ai animé, et j’ai commencé à faire des proposition pour le site de l’association.
- J’ai assisté à une des formations de l’association Aciah. Cela m’a permis d’en savoir plus sur leur système d’exploitation, l’accessibilité en général et de tester le site de l’Etabli avec un lecteur d’écran. Bilan : la navigation se passe bien, mais les points médians et les icones dans notre menu cassent la fluidité de la lecture.
- Une petite discussion “quoi de neuf” avec Amandine, c’est toujours sympa !
- J’ai été interrogée, au nom de l’Etabli numérique, dans le cadre d’une évaluation des actions de lutte contre la fracture numérique sur le territoire de Nantes Métropole. Impatiente de voir ce que va donner la synthèse de cette évaluation.
- J’ai co-animé la démonstration du kit pédagogique d’Exodus Privacy et travaillé sur les fichiers source pour que tout soit modifiable sous Scribus (cela devrait être publié sous peu). J’ai aussi commencé à transmettre tous les éléments à la personne qui me remplace sur ce projet au sein d’Exodus Privacy, puisque j’ai décidé de quitter l’association d’ici la rentrée.
- Le troisième billet de blog sur l’accompagnement de Sarthe lecture est prêt à être publié, cela devrait être fait aujourd’hui ou demain.
- Nous sommes en train d’écrire un billet à deux claviers avec Louis qui part de ma pratique de rédaction des notes hebdomadaires. Un peu de méta, ça fait du bien.
Mes peines
- J’ai encore une fois pratiqué la plateforme de dépôt des marchés publics et pesté contre cette application sous java à l’ergonomie très 1990’s qui m’oblige à faire ça sous windows.
- Je n’arrive plus à récupérer mon courrier postal, car comme les boîtes de la résidence sont cassées, le courrier est conservé en bureau de poste… Mais comme c’est très bien organisé, quand je suis passée, le courrier n’était pas là, mais avec le facteur en tournée qui n’était pas au courant qu’il ne pouvait pas déposer le courrier chez nous. Bref, ça va se régler, mais ça m’ennuie.
Des recommandations à écouter ou lire !
- J’ai lu et écouté plein de trucs pas terribles dont je ne parlerais donc pas ici.
- J’ai fini La galaxie vue du sol de Becky Chambers et ça m’a fait beaucoup de bien.
- J’ai binge-écouté ma vie face au cancer : le journal de Clémentine, le récit d’une journaliste trentenaire malade. J’ai adoré, ça m’a fait penser par certains aspects au podcast Impatiente.
- La série documentaire ravitailler la ville hier et demain est passionnante. Elle raconte, avec une perspective historique les liens entre villes et production alimentaire.
- J’ai commencé le podcast Méta de choc sur la transidentité, c’est vraiment très bien.
- Des épisodes des Pieds sur Terre à recommander, comme d’habitude : comment perdre une grève et votre téléconseiller