Notes hebdo #111
26 septembre 2023
Journal de bord hebdomadaire : formation, bibliothèques, médiation numérique et engagement.
Mes joies
- J’ai animé une formation à la médiathèque départementale de la Somme pour la Souris grise sur l’accompagnement des démarches administratives en bibliothèque.C’était bien, les participantes étaient contentes.
- J’ai animé ce week-end deux jours de formation en Bretagne pour des bénévoles et professionnelles du Planning Familial sur le cybersexisme et les réseaux sociaux. C’était la première fois que j’animais cette formation, il y a donc forcément des petites choses à faire bouger, mais les participantes étaient ravies de pouvoir alimenter leurs réflexions sur le sujet. J’ai pour ma part appris plein de choses sur ce que fait le Planning familial au quotidien, c’est admirable !
- Romain est revenu de vacances, on a pu faire un point téléphonique de transmission. C’est chouette de se retrouver (et on a pu se répartir les tâches car ma charge de travail est très - trop ? - importante en ce moment).
- Le dossier de financement pour le Hub Conumm est déposé, on croise les doigts!
- Maïa a passé du temps à répondre à toutes mes questions sur les missions de facilitation du groupe sources de Transiscope. C’est très clair, yapluka !
- Un petit rendez-vous téléphonique avec Mewen de Ping pour discuter de l’animation d’un atelier sur l’impact environnemental du numérique à Hyperlien et la remise en route des Contribateliers nantais, sans doute en 2024.
- D’autres choses aussi qui me rendent très joyeuses, mais dont je ne parle pas tant que ce n’est pas ficelé !
Mes peines
- Comme vous l’aurez compris, je n’ai pas beaucoup de pause en ce moment et avec la formation du Planning, j’ai travaillé 7 jours d’affilée, avec beaucoup de déplacements, alors que la période est bien chargée depuis début septembre. Bref, je suis fatiguée !
Des recommandations à écouter ou lire !
- Deux articles ici et ici sur ce que ça fait concrètement qu’un catholique d’extrême droite soit à la tête d’un empire médiatique.
- Anatomie du fait divers, podcast de Binge audio en 4 épisodes invite journalistes et chercheur·euses à mettre en perspective le fait divers : son histoire, sa place médiatique et son lien avec la société, notamment au travers du traitement des féminicides.
- J’ai écouté avec intérêt Jean-Baptiste Fressoz, historien des sciences qui critique le concept de “transition énergétique” pour la RTS dans énergies, une histoire d’addition.
- La France qui a faim : au coeur des violences alimentaires, par Blast. Entretien passionnant avec Béatrice Bonzi, chercheuse et anthropologue qui a travaillé sur l’aide alimentaire.
- Mon lycée féministe, par Un podcast à soi est, comme d’habitude, très qualitatif ! La question centrale de cet épisode est de savoir comment on peut construire une école féministe. Y est analysée et déconstruite la vision de l’éducation nationale, en parlant plutôt de domination que d’inégalité. L’exemple d’un lycée où un groupe d’élèves et de profs ont mis en place un système d’égaux-délégués est vraiment intéressant.
- Tenue laïque exigée raconte ce que produit l’interdiction des signes religieux dans un lycée de Seine-Saint-Denis au travers de ce qu’en disent élèves et adultes. C’est vraiment très bien, ça permet de comprendre les tensions à l’oeuvre au sein de l’institution et combien ça pousse les jeunes musulmanes à l’autocensure.
- J’ai commencé le livre Technoféminisme de Mathilde Saliou et il est vraiment pas mal. Pour moi, il nécessite d’avoir une certaine culture numérique, mais est vraiment intéressant pour des personnes (coucou les techbros) qui débutent sur le sujet et veulent avoir une bonne synthèse des problématiques d’inégalité de genre et de numérique.
- Elon Musk moving servers himself shows his ‘maniacal sense of urgency’ at X, formerly Twitter, par Walter Isaacson. Avec la sortie de la biographie d’Elon Musk sortent des récits comme celui-ci. Affligeant.
- Deux Pieds sur Terre vraiment tristes : refus d’obtempérer et voyage en amnésie : tout oublier.