Notes hebdo #114
16 octobre 2023
Journal de bord hebdomadaire : formation, bibliothèques, médiation numérique et engagement.
Mes joies
- Avec Romain, nous avons travaillé ensemble lundi dernier et notamment pas mal discuté des orientations stratégiques de l’Etabli numérique. Nous nous sommes (re)dit à quel point nous avions du plaisir à travailler ensemble en faisant des missions qui ont du sens pour nous. L’inquiétude financière est néanmoins toujours présente, notamment parce que nous manquons de visibilité sur 2024.
- J’ai pas mal travaillé pour Transiscope. J’ai ainsi participé à un temps de travail concret sur la base de données, échangé avec Florent pour mieux appréhender le projet et la gouvernance et contacté des sources en amont du Transiscothon.
- J’ai relu un billet de blog écrit par Romain qui s’intitule “pourquoi faire de l’éducation populaire au numérique ?”. Des échanges fructueux qui nous permettent d’expliciter notre positionnement.
- J’ai pris du temps pour le hub Conumm, que je vais représenter à Numérique en communs. J’ai donc préparé mon “pitch” et commencer à poser les bases de la prochaine AG.
- J’ai pu discuter avec Sabine, médiatrice numérique de la médiathèque départementale d’Ille et Vilaine, pour préparer une formation qui aura lieu en décembre, sur la médiation numérique autour de l’EMI en bibliothèque.
- Dans un cadre syndical, j’ai préparé avec un camarade un atelier numérique qui aura lieu le 26 octobre.
- Nous avons envoyé deux propositions de formation pour 2024 pour Bibliogironde, affaire à suivre ! Mais ça me ferait tellement plaisir d’y retourner, sachant que c’est une des premières bibliothèques départementales qui m’a fait confiance.
Mes peines
- Deux propositions de formation refusées. J’ai demandé à en connaître les raisons.
- C’est la fin pour Ziklibrenbib :(
Des recommandations à écouter ou lire !
- J’ai fini la série Sex education et j’ai pleuré comme une madeleine !
- Un peu de culture numérique avec Blackberry, histoire d’une chute, par Programme B (Binge audio).
- Very bad yoga : posture ou impostures ?, par Vivons heureux avant la fin du monde (Arte radio). J’y ai appris plein de choses et Zineb Fahsi, l’autrice de Le Yoga, nouvel esprit du capitalisme, y est particulièrement pertinente.
- J’ai fini Triste tigre de Neige Sinno et j’ai trouvé ce livre formidable.
- Femme, vie, liberté : révolution en Iran, excellent épisode des Couilles sur la table. Il repose bien le contexte des mouvements féministes iraniens. Je me rends compte à quel point j’ai un regard vraiment occidentalocentré sur la question, ça fait vraiment du bien de gagner en nuance !
- Du Poil sous les bras (On air et sur terre): La Constitution maltraitée avec Lauréline Fontaine. Laureline Fontaine, professeure de droit, y explique par quels mécanismes le Conseil constitutionnel, qui devrait être un contre-pouvoir au service des libertés publiques est en realité un outil qui protège avant tout les libertés économiques.
- Numérique essentiel, épisode 8 - rediriger la numérisation ? : J’ai beaucoup aimé cet échange avec Marie-Cécile Godwin et Fanny Parise, qui remet bien les enjeux anticapitalistes au centre des débats sur le numérique. Ca me donne envie de réfléchir à comment proposer des services de dénumérisation !
- Hersant, le pire patron de presse des années 80, par Rhinocéros (Blast). Définitivement, des capsules hebdomadaires d’EMI par Lumi et Usul sont vraiment pertinentes. Cette semaine, iels reviennent sur Hersant, directeur d’un véritable empire médiatique de la presse papier française et les tentatives (ratées) du legislateur pour limiter cette concentration.
- Les Jours s’intéresse au procès de plusieurs membres du groupe Vivi, qui agit prétendument “contre la dictature communiste et nazie en place”. Ces membres sont accusé·es de cyberharcèlement contre des députées et un médecin. Cette série décortique bien la mécanique en place derrière les raids numériques et ce que ça produit pour les victimes, à savoir l’angoisse et l’autocensure.
Ailleurs
Chez Thomas