Notes hebdo #118
11 décembre 2023
Journal de bord hebdomadaire : formation, bibliothèques, médiation numérique et engagement.
Mes joies
- J’ai participé au NEC local à Laval. C’était vraiment très bien, ça faisait plaisir de croiser les copaines du hub Conumm !
- J’ai animé une formation de deux jours sur l’Education aux médias et à l’information pour la médiathèque départementale de Seine-et-Marne. C’était super, j’ai eu des retours élogieux.
- Avec Romain, nous avons eu un temps de travail la semaine dernière. C’était agréable de pouvoir se poser, alors que les dernières semaines n’ont pas été de tout repos. On a pu se passer des informations et discuter de nos projections pour 2024. Comme à chaque fois, quel plaisir de travailler ensemble !
- J’ai animé une réunion pour le groupe source de Transiscope. Après le Transiscothon de Quimper, je vois bien qu’il y a plein d’énergie, c’est chouette !
- Nous avons avancé avec la Dérivation sur un programme d’ateliers en ligne sur Nextcloud en 2024. On espère pouvoir vous en dire plus bientôt.
- Je continue à préparer ma dernière formation de l’année. Deux jours sur l’EMI pour le département de l’Ille et Vilaine, je suis contente.
- La bibliothèque déprtementale de l’Aisne a accepté ma proposition. Je vais accompagner le groupe numérique de la bibliothèque dans la rédaction de leur projet, trop chouette !
- J’ai calé un rendez-vous avec les ressources humaines de Rezé en jenvier. Au programme : la fin de ma disponibilité l’été prochain.
- Il me restait une adresse mail liée à un nom de domaine chez Gandi. Depuis que ces derniers ont changé leurs conditions, j’ai décidé de me créer une adresse mail ailleurs et pour cela, j’ai adhéré et fait un don à la formidable association La contre-voie et ai commencé à dessiner un coeur dans la voute étoilée
Mes peines
- Pôle emploi continue à utiliser des services civiques pour faire de l’accompagnement au numérique. Ca m’attriste tellement…
- Je manque d’énergie sur cette fin d’année… Ca se voit : je ne tiens pas le rythme des notes hebdo.
Des recommandations à écouter ou lire !
- Je recommande la série Israël-Palestine, le sens des mots d'Histoire vivante, le podcast d’Histoire de RTS (Radio Télévision Suisse). Des chercheur·euses analysent la construction historiques des mots comme “processus de paix” ou “territoires occupés”. J’ai maintenant une compréhension plus fine des rapports de force et des enjeux géopolitiques du conflit-israélo-palestinien.
- Le chiffrement, un droit fondamental à défendre, par mon collègue Romain et Melissa de Ritimo. A partager !
- Chaleur Humaine: Faut-il modifier le climat ? : si vous voulez flipper, écoutez ce podcast. Il explique les experimentations en cours de projections d’éléments dans la stratosphère pour réduire le réchauffement climatique et autres dispositifs destinés à changer le climat. Le propos de l’intervenante est limpide : il faut arrêter cet imaginaire technosolutionniste.
- Chaleur Humaine: Comment réussir la rénovation des logements ?. Une architecte donne une vision d’ensemble des problématiques posées par la rénovation des logements. Forcément, elle prêche pour sa paroisse, mais j’ai maintenant une vision vraiment plus claire des choses et notamment qu’il faut penser global (plus qu’à l’échelle d’une parcelle) et de façon ciblée (chaque cas est unique).
- L’Express propose dans la loupe une série qui revient sur comment le mouvement des gilets jaunes a bousculé des personnes qui jouaient un rôle au sein des institutions. Celui-ci donne la parole à un magistrat naïf (il dit “idéaliste”) et peu expérimenté, juge d’instance en Picardie, qui a jugé notamment des comparutions immédiates. Il raconte ainsi en quoi il a vu les valeurs auxquelles il croyait (notamment l’impartialité) écornées.
- Dans Effondrement des oiseaux : du plomb dans l’aile, l’émission scientifique CQFD invite deux chercheurs à expliquer les résultats d’une étude de grande ampleur qui confirme l’effondrement du nombre d’oiseaux en Europe et le lien avec l’agriculture intensive.
- Cet épisode de Rhinocéros, émission d’analyse des médias portée par Usul et Lumi, analyse la revue Franc-Tireur et son discours d’extrême centre.
- J’ai beaucoup aimé la BD Ginette Kolinka, récit d’une rescapée d’Auschwitz-Birkenau d’Aurore D’Hondt. C’est très violent, forcément, très émouvant et Ginette kolinka y explique aussi pourquoi et comment elle a attendu des décennies avant de raconter ce qu’elle avait subi.
- J’ai été bouleversée par l’épisode des Pieds sur Terre Des enfants abandonnés : la fabrique des hypothèses.
- J’ai regardé le film Le labyrinthe du mensonge et j’ai beaucoup aimé. Il raconte le travail d’un jeune procureur allemand dans les années 1960 qui travaille à faire juger des SS d’Auschwitz. C’est fin sur les questions de mémoire, de traumatisme collectif, de responsabilité et je suis toujours impressionnée par le temps qu’il a fallu pour faire savoir l’ampleur de la Shoah. Le personnage principal est un peu insupportable, avec son côté justicier, mais j’ai beaucoup pleuré.