Notes hebdo #121
22 janvier 2024
Journal de bord hebdomadaire : formation, bibliothèques, médiation numérique et engagement.
Mes joies
- Ma proposition de table ronde pour le congrès de l’ABF 2024 a été retenue. Elle portera sur les actions de sensibilisation aux enjeux environnementaux du numérique en bibliothèque. Je suis en train de contacter les intervenantes, ça va être super !
- J’ai commencé à écrire un billet de blog de retour d’expériences sur nos ateliers et formations autour de l’impact écologique du numérique. J’ai hâte que vous le lisiez !
- J’ai rencontré l’équipe projet de la bibliothèque départementale de l’Aisne pour une première visio. Je vais, dans les prochaines semaines, les accompagner pour les aider à mieux définir leur projet numérique. Je vais donc aller deux jours à Laon pour rencontrer les équipes et m’imprégner de l’existant.
- J’ai proposé au hub conumm (qui recrute) un déroulé pour la matinée de travail où le bureau va pouvoir se pencher sur la stratégie à venir.
- Nous avons calé avec deux autres bénévoles la reprise des Contribateliers nantais !
- Je vais prochainement être interviewée dans un épisode de Deux connards dans un bibliobus.
Mes peines
- Ma frustration du moment : je mets du temps à écrire mes billets de blog. J’aimerais être plus efficace.
Des recommandations à écouter ou lire !
- J’ai participé à un arpentage de Sur la télévision de Bourdieu et regardé en parallèle la vidéo de Rhinocéros sur le sujet. Impressionnant comme la grille d’analyse de Pierre Bourdieu est toujours d’actualité !
- Chaînes Whatsapp : comment RFI et France 24 gagnent des abonnés, par l’Atelier des médias (RFI), dans lequel RFI et France 24 expliquent comment iels s’en sont emparé·es de la nouvelle fonctionnalité “actus” de Whatsapp, à un moment où le trafic entrant de X ou Facebook vers les médias s’effondre. Cet outil leur permet et de toucher un large public francophone, avec un aspect intrusif (actualités entre leurs conversations avec leurs proches), mais sans algorithme pour choisir la visibilité des publications.
- J’ai écouté les deux premiers entretiens de Chaleur humaine avec des politiques : celui avec François Ruffin et celui avec Agnès Pannier-Runacher. C’est vraiment intéressant de voir les réponses radicalement opposées (le travail et les droits contre une vision technocratique qui s’appuie notamment sur la voiture électrique) à une problématique similaire (le réchauffement climatique).
- J’ai découvert le podcast Techologie et écouté l’entretien Le logiciel libre pour un numérique plus soutenable ? avec Mathilde Longuet et Pierre-Yves Gibello.
- Si vous voulez être en colère face à la politique migratoire européenne, je vous recommande l’écoute de Grand reportage sur une patrouille d’hiver à bord de l’Ocean Viking et le livre la battue de Louis Witter.