Notes hebdo #122
29 janvier 2024
Journal de bord hebdomadaire : formation, bibliothèques, médiation numérique et engagement.
Mes joies
- Mardi a eu lieu l’assemblée générale du Hub Conumm. Nous avons fait un temps de travail avec le bureau le matin pour finaliser la préparation, se raconter comment nous avions vécu 2023 et où nous nous projetons en 2024 (et au-delà). C’était vraiment chouette de se retrouver et partager y compris les difficultés vécues !
- J’ai publié notre billet Nos interventions sur l’impact écologique du numérique - retours d’expérience après relecture de Romain et nous avons d’excellents retours !
- Notre billet de blog Pourquoi faire de l’éducation populaire au numérique ? a été repris par le Framablog.
- Pas mal de préparation pour les interventions des prochaines semaines : l’accompagnement de la bibliothèque départementale de l’Aisne, une formation pour Biblio.Gironde et l’enregistrement d’un podcast.
- Je me suis pas mal documenté sur les fondations et mécènes qui pourraient financer des projets numériques. Il y en a plein, avec chacun·e leurs spécificités.
- Un rendez-vous très sympathique avec Jean-Michel de 2i2l pour discuter formations aux logciels libres.
Mes peines
- J’entends partout autour de moi que les structures qui interviennent dans le champ de la médiation numérique sont en difficulté financière (la mise en liquidation d’Aptic, l’absence de financements pérennes pour les hubs territoriaux, la MedNum qui a eu chaud en 2023 et toutes les infos partagées en off avec le réseau). L’absence de véritable politique publique financée durablement me met en colère.
Des recommandations à écouter ou lire !
- Très intéressant rapport de la Fondation des Femmes sur la diffusion des discours anti-avortement, souvent sous forme de désinformation, sur les médias sociaux. J’ai retenu les points suivants :
- Meta a généré plus de 40000 euros de revenus avec des publicités anti-avortement entre mai 2022 et juin 2023.
- La propagation de ces contenus se fait par l’intermédiaire de groupes anti-avortement mais aussi de communautés d’extrême-droite.
- Les algorithmes de YouTube et d’Instagram ont régulièrement recommandé des contenus anti-avortement, sans lien avec des recherches sur le sujet.
- Comment une chaîne devient-elle de gauche ou de droite ? par La revue des médias. Article intéressant, synthèse d’un travail de recherche sur la source des biais politiques des chaînes de médias. En résumé : il existe une polarisation au fil du temps, peu d’influence des journalistes sur une ligne éditoriale, sauf les “stars”, des biais dans le calcul du temps de parole (les éditorialistes ne sont pas compté·es), et le rachat de BFMTV par Altice n’a pas changé son positionnement, contrairement au rachat par Bolloré des chaînes du groupe Vivendi.
- A Brest, une télévision associative se voit refuser une subvention par le Préfet pour “non-respect du contrat d’engagement républicain”. Elle n’est pas la seule association à subir cette décision. Leur point commun : leur soutien en faveur de la pérennité d’un squat culturel, l’Avenir, détruit pendant l’été 2023.
- J’ai écouté les derniers épisodes de Ma vie face au cancer : le journal de Clémentine. Clémentine était journaliste, elle avait raconté dans les 10 premiers épisodes de ce podcast le diagnostic de sa maladie. Elle est décédée il y a quelques semaines et conformément à son souhait, 6 épisodes supplémentaires, enregistrés alors que sa santé s’était dégradée, sont publiés de façon posthume. C’est précieux et bouleversant.
- J’ai écouté le troisième épisode de la série de Chaleur humaine avec des hommes et femmes politiques. Cette semaine, Delphine Batho est invitée. Elle est vraiment intéressante pour sa vision systémique des problématiques environnementales.
- Vous saviez, vous, qu’une décision de la Cour suprême aux USA met fin à des décennies de discrimination positive à l’entrée des universités (sauf les écoles militaires) ? Je n’en avais pas entendu parler. Programme B de Binge audio propose deux épisodes à ce sujet, parfois un peu fouillis, mais néanmoins intéressants.
- J’ai commencé la Série documentaire de France Culture sur l’histoire du terrorisme breton. La production y est étonnament peu qualitative (en général, LSD, c’est bien mieux), mais le fond est instructif.
Ailleurs
Chez Alexis