Notes hebdo #123
5 février 2024
Journal de bord hebdomadaire : formation, bibliothèques, médiation numérique et engagement.
Mes joies
- Je suis allée à Laon, pour la première journée d’accompagnement que j’effectue pour la bibliothèque départementale de l’Aisne. J’ai assisté à un atelier animé par deux conseiller·es numériques auprès d’un chantier d’insertion et ai fait un premier long entretien avec le pôle numérique. J’ai plein de matière !
- J’ai participé à l’enregistrement d’un épisode de Deux connards dans un bibliobus sur le numérique en bibliothèque. Sa sortie est prévue en avril !
- Au sein du hub conumm, nous travaillons sur des contenus pédagogiques autour des fablabs et tiers-lieux pour la formation continue des conseiller·es numériques. Je participe donc à un groupe projet mené par la ligue de l’enseignement de Mayenne. Ce n’est que le début, mais j’aime beaucoup y contribuer et concevoir collectivement de l’ingénierie pédagogique.
- Le jeu de cartes Tech chercheuses que j’avais créé pour le conseil départemental de Loire-Atlantique à partir du jeus femmes scientifiques va avoir une nouvelle vie (la joie des ressources libres qui se transforment !). Nous allons travailler avec Romain sur une nouvelle mouture qui permette de l’actualiser et le lier davantage à des enjeux politiques.
- Je continue à préparer la formation que je vais animer en mars en Gironde sur l’inclusion numérique et les personnes âgées.
- L’Etabli numérique a effectué son AG annuelle d’approbation des comptes. L’occasion pour nous de prendre le temps de regarder dans le rétroviseur tout le travail effectué. Nous avons vraiment l’impression d’avoir trouvé une organisation de travail très satisfaisante, et ça, c’est chouette !
Mes peines
- La charge de travail et les échéances m’ont obligée à travailler en soirée en plus de la journée, je sens que ça vient empiêter sur du bien-être. Attention, attention !
Des recommandations à écouter ou lire !
- Je viens de finir La Série Documentaire sur l’histoire du terrorisme breton et, malgré une forme laborieuse, j’ai appris mieux compris la construction de l’identité bretonne et fait coïncider des pièces de puzzle disparates.
- Tibo in shape, un idiot très utile ? par Rhinocéros
- Réseaux sociaux : des profs sous surveillance, par Les pieds sur Terre.
- J’ai ratrappé mon retard de visionnage des portraits politiques de Blast avec celui sur Bruno Mégret et les deux sur Mitterrand. J’aime vraiment beaucoup le rythme de ces vidéos et en général j’y apprends plein de choses.
- Un entretien intéressant avec Hubert Guillaud pour l’atelier des médias de RFI au sujet de l’effondrement de l’info sur les réseaux sociaux.