Notes hebdo #126
4 mars 2024
Journal de bord hebdomadaire : formation, bibliothèques, médiation numérique et engagement.
Le travail des deux dernières semaines
- J’ai finalisé le premier livrable pour la bibliothèque départementale de l’Aisne. Je suis contente de cet état des lieux que je leur propose et, en plus, j’ai réussi à respecter le temps indiqué sur le devis sans vouloir en faire plus !
- Nous avons bien avancé avec Yvan et Lucie sur la construction de contenus pédagogiques sur la médiation numérique en tiers-lieux et fablabs pour la formation continue des conseillers numériques. Cela faisait du bien de se retrouver en présentiel pour une journée de travail à Laval.
- Nous avons quasiment terminé la construction de nouvelles formations sur le fediverse pour 2i2l. De nouvelles infos très bientôt !
- J’ai envoyé une proposition de formation sur les outils collaboratifs au service des équipes, on croise les doigts pour être retenu·es !
- Pas mal de travail pour Transiscope, avec l’animation de notre réunion mensuelle et des discussions sur l’articulation de nos missions avec Florent.
- J’ai calé nos interventions pour la bibliothèque de Savigné-l’Evêque en avril prochain. Nous allons co-animer avec Romain deux ateliers en lien avec l’Education aux médias et à l’information.
- Avec les camarades de la ligue de l’enseignement de Vendée et Grégoire de Ping, nous avons mené les entretiens pour le recrutement de la future personnes coordinatrice du hub Conumm.
- Un temps de travail avec Romain, fort efficace comme d’habitude !
- J’ai fini les deux premiers modules du Mooc sur la comptabilité de FUN.
Mes joies
- Un premier retour sur l’état des lieux destiné à la bibliothèque départementale de l’Aisne qui fait plaisir : “Un grand merci pour ton analyse, à la fois claire, encourageante et vigilante”.
- Le travail avec Yvan et Lucie était vraiment fluide et efficace, c’était chouette !
- Quand je parle de ma sensation d’éparpillement des dernières semaines, Romain me rappelle qu’en fait je travaille trop et que c’est avant tout une question de charge de travail. C’est vraiment important d’avoir ce garde-fou qui permet d’objectiver une situation.
- C’est peut-être un détail pour vous, mais j’aiun nouveau piano et c’est fabuleux.
Mes peines
- Avec ma charge de travail et les urgences qui s’ajoutent, ma semaine de vacances s’est réduite à un long week-end. Je sens que ça commence à tirer…
Des recommandations à écouter ou lire !
- Très chouette échange sur la nécessaire politisation du numérique avec Louis Derrac et Mathilde Saliou pour Numériques essentiels 2030.
- Shame on You, un podcast écrit par deux femmes journalistes, Marine Pradel et Anne-Cécile Genre. Elles ont couvert l’agression de Nafissatou Diallo par DSK. Elles analysent, plus de dix ans après, tous leurs angles morts alors qu’elles avaient tout sous les yeux pour une analyse systémique des VSS par les hommes de pouvoir. C’est un super boulot.
- La série documentaire Féminisme, l’avant-garde espagnole permet de comprendre pourquoi c’est en Espagne que les choses bougent plus qu’ailleurs en Europe.
- J’ai fini la série sur les femmes coupables. D’un bout à l’autre, c’est une série vraiment fouillée, même si le dernier épisode sur Monique Olivier est moins convaincant.
- Médiapart, l’indépendance en bandouillère par Affaires sensibles. Cet épisode revient sur l’histoire de Médiapart, du pari initial aux différentes affaires qui ont fait sa réussite.
- J’ai dévoré les deux épisodes des Couilles sur la table sur les masculinités juives ! Il apporte un regard nuancé sur une construction marquée par les stéréotypes antisémites et qui navigue entre le sionisme viril, le modèle du “mensch” (l’homme de bien), la diversité de la diaspora… Victoire Tuaillon laisse la main sur l’animation, ça redonne un nouvel élan à ce podcast !
- J’ai fini le jeu vidéo Tunic et j’ai beaucoup aimé l’univers et le fait qu’on puisse jouer en mode sans échec.
- Je me suis régalée avec la BD de Lou Lubie Et à la fin, ils meurent sur les contes de fée.