Notes hebdo #127
11 mars 2024
Journal de bord hebdomadaire : formation, bibliothèques, médiation numérique et engagement.
Le travail de la semaine
- Une super journée de travail à quatre avec Mélissa et Lunar de la Dérivation. Nous sommes en train de préparer des ateliers de prise en main de Nextcloud destinés aux associations et collectifs. Comme toujours, c’est très efficace et agréable de bosser tous·tes les quatre.
- Un peu de travail pour Transiscope, pour accompagner l’envie du collectif de se raconter.
- J’ai fait deux sessions du MOOC sur la comptabilité de FUN.
- J’ai organisé mon trajet pour Toulon en juin prochain, pour le congrès de l’ABF.
- Nous avons commencé à sélectionner avec Romain les textes de recherche qui seront lus lors de l’atelier des JDLN.
Mes joies
- J’ai passé quelques jours à Dinan en bonne compagnie, c’était chouette.
- Nous avons intégré officiellement le catalogue de 2i2l avec des formations sur le fediverse : Peertube, Mobilizon et Mastodon.
- Framasoft a officiellement lancé Emancipasso, plateforme ressource pour les associations qui souhaitent évoluer vers un numérique plus éthique. Nous y participons et expliquons pourquoi ici. C’est enthousiasmant !
- Les Journées du logiciel libre auront bien lieu, malgré un changement de lieu. L’appel à participation est ici et s’il y a des forces pour organiser un forum ouvert avec moi, faites signe !
- Je suis inscrite à Faiseuses du Web.
Mes peines
- Je sors d’une énorme crise de migraine qui m’a bien épuisée.
- L’impression d’être à nouveau en retard sur plein de choses.
Des recommandations à écouter ou lire !
- J’ai découvert grâce à une copine CERNO, série-fleuve très étonnante. Au départ, le journaliste enquête sur un fait divers (une histoire de tueurs en série et de vieilles dames dans les années 1980) et ça se transforme en une multiplicité de gens qui racontent leur vie. Et c’est génial. J’adore, n’ayez pas peur du nombre d’épisodes !
- Deux connards dans un bibliobus: Mets-toi bien, fais-en moins … raboter son cœur de métier, ou comment dire non et faire moins quand où on nous demande de faire plus avec moins ? Je retiens de cet épisode la différenciation entre les limites individuelles en terme de charge de travail et les garde-fous qui ne peuvent être décidés que collectivement et à des moments où ça va (genre pas quand on est au bord du burn-out).
- Le syndicat est dans le pré, aux racines des organisations paysannes, podcast dense et passionnant sur les origines des syndicats agricoles.
- Pas d’enfant, ma bataille, par Grands reportages, sur l’accès à la contraception définitive. Cette émission montre bien combien cela peut être compliqué pour les femmes cis jeunes et/ou sans enfants. Ce n’est pas une question de droit (la loi permet la stérilisation pour tous-tes à partir de 18 ans, moyennant un délai de réflexion), c’est plutôt lié à la conception sociale de la maternité chez les médecins.
- J’ai fini La vie gourmande d’Aurélia Aurita. J’étais au départ un peu déstabilisée par cette BD, ne sachant pas trop où elle allait et en fait j’ai beaucoup aimé. L’autrice raconte sa vie, sa maladie, son rapport à la sensualité et à la nourriture, l’importance de l’amitié féminine, ça m’a donné faim et ça m’a touchée.