Notes hebdo #130
2 avril 2024
Journal de bord hebdomadaire : formation, bibliothèques, médiation numérique et engagement.
Le travail de la semaine
- J’ai participé au Transiscothon de Marseille ! Organisé par Transiscope, ce regroupement d’acteur·ices de l’écologie et de la justice sociale était vraiment très chouette !
- J’ai rencontré les Ressources humaines de la ville de Rezé pour la fin de ma disponibilité : même à mi-temps, pour le moment, il n’y a pas de poste pour moi.
- Cette semaine a été marquée par les JDLN, Journées des libertés numériques. J’ai assisté en ligne à une table-ronde et animé avec Romain un atelier autour des questions des pratiques numériques juvéniles.
- J’ai participé à un épisode du podcast Les voix du numérique.
- Nous avons travaillé avec Romain, pour finaliser notre demande de financement auprès de NLnet pour créer un Commun pédagogique fédéré avec Lilian et Mélanie des métacartes et Numeriquoi de Louis Derrac.
- Avec Mélissa, nous avons finalisé nos propositions pour les JDLL !
Mes joies
- J’ai beaucoup aimé passer du temps à Marseille et rencontrer de chouettes personnes au transiscothon !
- Notre atelier des JDLL était vraiment intéressant, même si un peu court !
- Tracy qui se lance dans des notes hebdo !
Mes peines
- J’ai eu de sacrées galères de train et je n’ai plus de connexion à Internet chez moi.
- La table ronde avec Anne Cordier et Fabien Lebrun m’a fait une drôle d’impression. Alors qu’Anne s’appuie sur un solide travail de recherche, Fabien balaye tout cela en se positionnant comme lanceur d’alerte. Ca produit une impossibilité à discuter.
Des recommandations à écouter ou lire !
- J’ai commencé la nouvelle série de Philippe Collin sur Louis-Ferdinand Céline et c’est super !
- J’ai beaucoup aimé les filles du village, épisode d’un Podccast à soi qui se demande comment on gradit quand on est une jeune en milieu rural.
- Itinéraire d’un féminincide des Pieds sur Terre, est vraiment horrible.
- Le Meilleur des mondes: Travailleurs des plateformes : peut-on sortir de l’ubérisation ? : Épisode intéressant qui permet notamment de faire le point sur les avancées de la directive européenne sur les travailleurs des plateformes numériques, en particulier la présomption de salariat.
- Dans cet épisode de Kiffe ta race, Laure Salmona, co-fondatrice de Féministes contre le cyberharcèlement, explique en quoi les cyberviolences sont un projet politique destiné à réduire au silence des populations minorisées. Ce qui se passe en ligne est la continuité du monde tangible, et il est indispensable de réfléchir les cyberviolences avec une grille d’analyse systémique.
- Définitivement, la série de podcasts nous faire justice est vraiment hyper bien. Le dernier épisode porte sur la question du droit et de la justice climatique et je le recommande fort !
- Comment Framasoft sensibilise les acteurices de la médiation numérique aux pratiques numériques éthiques : bravo !