Notes hebdo #131
8 avril 2024
Journal de bord hebdomadaire : formation, bibliothèques, médiation numérique et engagement.
Les événements de la semaine
- J’ai participé à Bib’Doc à Tours. J’y ai animé deux ateliers autour de l’imapct écologique du numérique et, même si le premier atelier était un peu mou, le second était enthousiasmant. Nous avons utilisé le prototype de jeu créé par Romain pour appréhender les ordres de grandeur (et il marche bien !) et aussi fait un peu de méta autour des questions de posture.
- J’ai présenté à l’ensemble de l’équipe de la bibliothèque départementale de l’Aisne l’état des lieux effectué les dernières semaines et nous avons ensuite découvert les ateliers numériques préparés par les conseillers numériques. C’était rigolo (et j’ai gagné à Mario Kart).
- J’ai préparé la rencontre avec Julie et Daphné Guillot, les deux co-autrices de S’il suffisait qu’on s’aime.
- L’épisode de 2 connards dans un bibliobus auquel j’ai participé est sorti !
- Nos propositions de forum ouvert et de conférence pour les JDLL sont acceptées !
Mes joies
- Je suis fière du rendu du podcast cité ci-dessus.
- De bons retours sur notre jeu utilisé pour Bib’Doc.
Mes peines
- L’emploi du temps trop chargé m’a empêché d’aller au NEC local de La Roche-sur-Yon, dommage, j’aurais bien aimé voir les copaines du hub Conumm !
Des recommandations à écouter ou lire !
- J’ai fini la nouvelle série de Philippe Collin sur Louis-Ferdinand Céline et c’est définitivement super !
- Le revers de la médaille sur le coût (matériel, familial…) d’une carrière de soprtif·ve de haut niveau, par Adila Benedjaï-Zou est vraiment très bien.
- Le portrait de Pierre Messmer par Blast est également très bien.
- Intéressant historique de lactalis, un géant du lait si discret, par Code Source.
- Deux instructifs épisodes d’Affaires sensibles : Patrick Buisson, quand l’extrême droite murmure à l’oreille du Président et Les licenciements boursiers chez Michelin ou l’impuissance de l’Etat.
- La série l’Affaire raconte le naufrage d’un bateau de personnes migrantes qui a eu lieu en 2021. Un premier épisode glaçant.
- Je découvre le podcast Sous les radars et j’aime beaucoup la façon qu’a la journaliste de mener l’entretien. Dans Héritage et acceptabilité sociale, ce que les JO de Paris font à la ville, elle interroge un chercheur en étude urbaine qui rappelle l’absence de rôle social des JO.