Notes hebdo #132
6 mai 2024
Journal de bord hebdomadaire : formation, bibliothèques, médiation numérique et engagement.
Les événements des semaines précédentes
- Je n’ai pas pu publier de notes hebdo les semaines précédentes car j’ai été pas mal chargée et qu’après je suis partie en vacances !
- J’ai finalisé la candidature à livres en commun pour Transiscope. Nous avons proposé de faire un livre qui raconte le parcours, l’expérience et les difficultés de ce collectif de libristes, solidaristes et durabilistes.
- Avec Mélissa, nous avons préparé le forum ouvert et notre conférence des JDLL. Tellement enthousiasmant !
- Avec Romain, nous avons animé des ateliers autour de l’Education aux médias et à l’information à Savigne-Lévêque dans le cadre de #Login, rendez-vous numérique porté par Sarthe lecture. J’ai animé une partie du jeu 36 heures à la rédac et nous avons co-animé un quizz conférence intergénérationnel.
- Avec Mélissa, nous avons avancé sur le contenu des ateliers en ligne que nous proposons autour de Nextcloud.
- Le hub Conumm a accueilli Jeanne, notre nouvelle coordinatrice. Elle est super !
- Avec Yvan et Lucie, nous avons finalisé les contenus pédagogiques pour les futures formations des conseillers numériques sur la médiation numérique en fablabs et tiers-lieux. On a vraiment été efficaces !
- J’ai animé une rencontre à la médiathèque de Rezé avec les deux autrices de la BD S’il suffisait qu’on s’aime.
- Dans le cadre de l’accompagnement de la bibliothèque départementale de l’Aisne sur la formalisation de leur projet numérique, je suis intervenue pour un dernier temps avec l’équipe. J’y ai animé différents temps de réflexion et de mise en commun pour définir les grands axes de leur feuille de route.
- Je suis invitée par l’association des bibliothécaires départementaux à leur journées d’étude sur le numérique de septembre prochain pour animer une table-ronde et des ateliers.
- L’épisode du podcast Les voix du num dans lequel je raconte ma vie professionnelle et ce que nous faisons au sein de l’Etabli numérique est publié.
- Je suis allée à Dinan, pour participer à Faiseuses du web.
Mes joies
- Les vacances, c’était super !
- J’ai adoré les rencontres humaines de Faiseuses du web.
- Le quizz-conférence fait avec Romain a super bien marché, notamment parce que c’était intergénérationnel. Il faut qu’on le propose à d’autres structures !
- J’ai adoré animer le temps de travail pour le département de l’Aisne et j’aimerais animer les temps de réflexion stratégique d’une équipe plus souvent.
Mes peines
- Des discussions compliquées sur ma fin de disponibilité.
- Les échanges pendant Faiseuses du web autour du manque de soin dans les collectifs m’ont rendue un peu triste.
Des recommandations à écouter ou lire !
- Pas mal de vidéos de Blast vraiment intéressantes : Rhinocéros, LIP, la grève qui a fait trembler le patronat français, et Le gouvernement a déclaré le guerre à la jeunesse.
- L’épisode de Kiffe ta race sur l’humour permet de porter un regard antiraciste sur l’humour (et notamment de voir un peu différemment la blague de Guillaume Meurice dont on parle tant en ce moment).
- Dans Chaleur Humaine: Climat, biodiversité : faut-il arrêter de manger du poisson, j’ai retenu qu’un kilo de poisson péché avec un gros chalutier équivaut à un litre de gazoil. Cet épisode ne parle pas que de l’impact carbone de la pêche mais aussi des questions d’écosystème et d’alimentation des populations d’Afrique de l’ouest.
- Numériques Essentiels 2030: Épisode 5 - Défaire nos attachements à la numérisation ? : cet épisode invite Alexandre monnin et Gauthier Roussilhe qui discutent de l’intérêt de la notion d’attachement (au lieu de besoin), des limites de la sobriété et de ce que serait une dénumérisation.
- Je recommande cet entretien avec Célia izoard pour Des poils sous les bras, synthèse de son travail autour de l’extraction minière. Passionnant et terrible.
- ARTE Radio - Reste dans ta classe ! Très chouette #podcast sur les questions de contournement de carte scolaire, avec à la fois des récits de familles et le regard de chercheureuses. Ça permet d’y voir clair sur les liens entre choix familiaux, politiques et inégalités sociales.
- Affaires sensibles: La tuerie de l’Ecole polytechnique de Montréal : j’ai beaucoup pleuré en écoutant cet épisode sur la tuerie anti féministe de l’école polytechnique de Montréal. Il ne raconte pas que l’événement, mais aussi son traitement médiatique.
- Les Couilles sur la table: Nous faire justice | Changer la loi sur le viol Comme tous les épisodes de “nous faire justice”, celui-ci est fort intéressant. Les invitées expliquent ce que changerait une évolution de la loi française sur le viol, en y ajoutant la notion de consentement.
- J’ai beaucoup aimé cet entretien avec Michelle Perrot, historienne. J’y ai découvert qu’avant de travailler sur l’histoire des femmes, elle s’était intéressée à l’histoire ouvrière puis à celle des prisons. En tous cas, j’ai beaucoup aimé l’écouter raconter sa vie.
Ailleurs
Chez Mathieu, Chez Frédéric, chez Tracy, chez Alexis, chez Benjamin et chez Thomas.