Notes hebdo #133
13 mai 2024
Journal de bord hebdomadaire : formation, bibliothèques, médiation numérique et engagement.
Les événements de la semaine
- J’ai récupéré une grande partie de mon retard sur l’administratif : j’ai transmis mes justificatifs comptables, archivé mes bulletins de salaire et déclaré mes impôts !
- On a rédigés une proposition de formation des animateur·ices périscolaires de Rennes sur les pratiques numériques des enfants et des ados. Affaire à suivre !
- Avec Romain, nous avons eu une journée entière de travail commun : utile et fluide, comme d’habitude !
- Nous avons avancé dans l’organisation des ateliers de découverte et de prise en main de Nextcloud : il reste des places, profitez-en !
- J’ai rédigé des invitations pour le forum ouvert des JDLL !
Mes joies
- Faiseuses du web m’a vraiment reboostée. J’ai retrouvé de l’énergie pour organiser des trucs militants, youpi !
- La semaine de pont, j’ai travaillé en décalé (pendant les jours fériés) et c’était agréable de pouvoir avancer sans se faire déconcentrer.
Mes peines
- Le rapport sur les enfants et les écrans préconise de nombreuses interdictions que j’aidu mal à trouver adaptées. J’aimerais prendre le temps de le lire ce rapport de l’analyser…
Des recommandations à écouter ou lire !
- J’ai fini Sois jeune et tais-toi de Salomé Saqué et c’est un excellent livre qui permet de détricoter bon nombre de discours médiatiques sur la jeunesse.
- Je recommande fortement Géopolitique des travailleurs, notamment les épisodes qui traitent d’une part des sous-traitants de l’IA et d’autres part des domestiques philippines.
- Affaires sensibles: I-télé, l’information n’est pas une marchandise : l’achat d’I-Télé est un jalon important de la construction de l’empire médiatique de Bolloré. C’est intéressant de voir comment s’est fait la bascule vers cnews, une chaine d’info qui abandonne le travail journalistique de terrain. Je recommande d’écouter l’entretien avec Julia cagé qui suit, il va au-delà du constat triste.
- Les Pieds sur terre: “Story” de famille : enfants Instagram et parents accros, un récit à deux voix, avec Lou et sa mère, sur le compte instagram où la mère publie des photos de sa fille dès son plus jeune âge. J’ai trouvé ça très chouette, notamment que la fillette explique du haut de ses 10 ans ce que veut dire pour elle la vie privée.
- Affaires sensibles: Anne Frank, l’histoire d’un journal : ce podcast raconte l’histoire de la publication du fameux journal, ses différentes versions et comment on a voulu l’expurger de la judéité d’Anne Frank ou des passages trop sexualisés. Hyper intéressant.
- beaucoup plus léger : Le jour où Paul McCartney est mort, par Programme B (Binge audio), sur l’une des fake-news les plus mémorables de la pop-culture.