Notes hebdo #134
21 mai 2024
Journal de bord hebdomadaire : formation, bibliothèques, médiation numérique et engagement.
Les événements de la semaine
- J’ai travaillé avec Jeanne sur la future mise à jour du site du hub Conumm. On y voit plus clair !
- J’ai avancé sur des contenus pour faciliter l’onboarding sur Frama.space, projet sur lequel nous travaillons avec la Dérivation pour Framasoft.
- Nous avons présenté les contenus de notre formation sur la médiation numérique en fablabs et Tiers-lieux destinée aux conseiller·es numériques. Nous sommes content·es et avons de bons retours !
- J’ai fait un point avec Florent de Transiscope sur les évolutions de mes missions en lien avec la nouvelle stratégie du collectif. J’aime bien ce qui se dessine !
- Avec Romain, nous avaons avancé sur une mise à jour de notre jeu Tech chercheuse sur la place des femmes dans l’histoire de l’informatique.
- J’ai commencé à travailler sur une présentation et un plan de communication pour valoriser le quizz-conférence intergénérationnel animé à la bibliothèque de Savigné-L’évêque !
Mes joies
- J’ai l’impression d’être efficace et organisée, c’est agréable !
- Je travaille beaucoup sur des contenus en ce moment, ça m’enrichit intellectuellement !
- Nos ateliers de prise en main de Nextcloud organisés avec la Dérivation sont complets !
Mes peines
- Je dois remplir le bilan pédagogique et financier pour l’Etabli numérique et ça m’ennuie par avance… Mais on approche de la date limite et ça fait partie de nos obligations en tant qu’organisme de formation, donc il faut que je m’y colle !
Des recommandations à écouter ou visionner !
- Je ne comprenais pas grand chose à ce qui se passe en Nouvelle-Calédonie jusqu’à ce que je visionne l’émission A l’air libre de Médiapart sur le sujet.
- Comme à chaque fois, j’ai beaucoup aimé l’épisode de Rhinocéros qui porte cette fois sur le traitement médiatique du racisme.
- La série documentaire sur le guerre de l’eau est vraiment très bien, notamment celui qui porte sur la privatisation de l’eau de Vittel par Nestlé.
- J’ai été très touchée par le dernier Podcast à soi, inventer une thérapie féministe.
- J’ai beaucoup appris avec l’épisode des Poissons sans bicyclettes avec Elvire de Cock qui porte sur le métier de coloriste et son invisibilisation.
- J’ai écouté d’une seule traite les voix du commando Kieffer qui s’appuie sur des enregistrements de soldats Français qui ont participé au Débarquement.
- J’ai une petite passion Affaires sensibles en ce moment. J’ai particulièrement aimé l’épisode Doc et Difool qui m’a rappelé des souvenirs !
- J’ai été très émue par l’épisode la vieille dame et le casino des Pieds sur terre.
- J’étais dubitative (j’aime peu les fictions radiophoniques) mais j’ai commencé la chute de lapinville suite à plusieurs recommandations ici et là. Et j’aime bien !