Notes hebdo #135
31 mai 2024
Journal de bord hebdomadaire : formation, bibliothèques, médiation numérique et engagement.
Les événements des deux dernières semaines
- J’ai passé le week-end dernier à Lyon pour les Journées du logiciel libre !
- J’ai animé la première journée de la formation cybermalveillance et gestion des données pour les conseillers numériques, en utilisant les contenus conçus par d’autres que moi. Une première journée à distance plutôt théorique, avant une journée en présentiel sur la posture et les outils d’animation.
- Je suis allée à l’AG annuelle de Ping en tant qu’adhérente… Et non, je ne me suis pas engagée dans le CA !
- On s’est synchronisé·es avec Romain et la Dérivation pour nos ateliers Nextcloud.
- J’ai animé une réunion pour le groupe sources de Transiscope.
- J’ai ajouté sur notre site le descriptif de l’animation que nous avons animée en Sarthe il y a quelques semaines, confiance, pas confiance ?.
- Un chouette rendez-vous avec Julie et Fanny de la mission Innovation et numérique de Nantes Métropole… Possiblement plein de choses à faire ensemble !
- Un (autre) chouette rendez-vous avec Amélie de l’UCO. Je vais donc faire une trentaine d’heures de vacation pour la L2 sciences de l’éducation, sur les questions éthiques du numérique dans un cadre éducatif.
- On avance sur les contenus d’onboarding promis à Framasoft pour Frama.space !
- J’ai co-animé un atelier sur la surveillance numérique dans un cadre syndical !
- J’ai enfin déclaré le bilan pédagogique et financier ! Bravo, moi.
Mes joies
- Plein de chouettes rencontres ces derniers temps !
- J’arrive, en tant que sous-traitante, à ne pas stresser pour les aspects peu qualitatifs d’une prestation qui ne sont pas de mon fait. Et ça, c’est un sacré progrès !
- La conférence “l’éducation populaire ce n’est pas que des post-its” avec Melissa était un très chouette moment !
- J’ai adoré co-animer l’atelier la surveillance numérique, comment ça marche ? avec Romain. On vous partage ce qu’on a fait ici !
Mes peines
- C’est la fin de Hubikoop et c’est triste.
- Le forum ouvert que nous avions prévu avec Mélissa pour les JDLL n’a pas eu lieu faute de personnes participantes.
- Il y avait un stand sacrément craignos aux JDLL… Je suis allée discuter avec les gars en question, je me suis fait copieusement mansplainer sur les violences sexistes et sexuelles, un grand moment.
Des recommandations à écouter ou visionner !
- Je suis allée voir Dvne en concert et c’était super !
- Je poursuis la chute de lapinville et c’est franchement rigolo.
- J’ai écouté la série de mécaniques du jounalisme sur l’affaire Pegasus. J’avais bien suivi l’affaire, j’ai donc trouvé ça intéressant que les journalistes racontent l’envers du décor.
- J’ai écouté deux épisodes de Kanaky, Nouvelle Calédonie, histoires en archipel par Le cours de l’Histoire, c’est vraiment complémentaire à l’émission de Médiapart partagée sur les dernières notes hebdo et au dernier numéro de Rhinocéros.
- J’ai écouté 3 épisodes sur 4 de la série documentaire sur l’euthanasie et c’est intéressant, même si ça manque d’un angle d’analyse anti-validiste. Je n’avais pas mesuré la position des medecin-es des services de soins palliatifs qui là en tous cas sont opposé-es à une évolution de la loi.