Notes hebdo #137
2 septembre 2024
Journal de bord hebdomadaire : formation, bibliothèques, médiation numérique et engagement.
Les événements des deux dernières semaines
- Cela fait deux semaines que j’ai repris le travail !
- J’ai pas mal avancé sur les contenus pour l’UCO (Université catholique de louest) pour laquelle je vais être vacataire.
- J’ai répondu au nom de l’Etabli à plusieurs marchés de formation pour les bibliothèques départementales.
- J’ai pas mal travaillé sur la communication du hub conumm en travaillant sur la refonte du site et le community management de la page Linkedin.
- J’ai avancé sur la vidéo d’onboarding pour Framaspace, destinée à aider la prise en main de ces espaces Nextcloud proposés par Framasoft.
Mes joies
- On ne va pas se mentir : les vacances, c’est bien.
- J’aime bien cette période, avant la rentrée : le calme avant la tempête.
- J’aime beaucoup travailler sur le site du hub. On a décidé de tester Publii, générateur de sites statiques open-source. Je retrouve le plaisir de bidouiller en découvrant un nouvel outil.
- Val fait un retour d’expérience sur la mise en place d’Intros, des visites guidées pour les espaces Framaspace. Nous avons bien travaillé avec Mélissa, Lunar et Romain sur leurs contenus et avons de bons retours, ça fait plaisir !
- Un temps de travail vraiment chouette avec Jean-Michel de 2i2l autour de nos formations Mastodon.
Mes peines
- Ca m’ennuie toujours autant de répondre aux marchés publics : tant de paperasse pour un résultat incertain.
- Nous avions fait une demande de mécénat à NLnet, elles a été refusée.
Des recommandations à écouter ou visionner !
- J’ai lu politiser le renoncement d’Alexandre Monnin et j’ai trouvé ce livre trop ardu. J’en ai néanmoins tiré des réflexions autour des communs négatifs et de la nécessaire politisation des réflexions autour du démantellement.
- Futurs champions, le prix de la gloire est un documentaire d’Arte sur les enfants qui font du sport de haut niveau et les conséquences pour leur santé physique et mentale. Je recommande !
- Yolande Moreau a été l’invitée de A voix nue, elle y raconte sa vie pendant 5 épisodes. Je la connais par les Deschiens et ses films ultérieurs, mais je ne connaissais pas sa carrière antérieure de comédienne de théâtre. Elle est impressionnante d’humilité. J’ai beaucoup aimé l’écouter de son rapport à l’art, au silence, aux rôles de “pauvre fille”…
- Une histoire particulière, un récit documentaire: Jeanne, sœur ouvrière : j’avais entendu parler des prêtres ouvriers mais je ne savais pas qu’il y avait eu aussi des religieuses ouvrières. Dans ce podcast, on entend Jeanne, religieuse, caissière pendant 25 ans syndiquée à la CGT, puis habitante d’un quartier populaire de la banlieue de Saint-Étienne.
- LSD, La série documentaire: La marche de 83 : histoire d’une égalité manquée : En voyant le titre de cette série documentaire, je pensais entendre 4 épisodes sur la marche de 83 et en fait c’est plus au contexte qu’à la marche à proprement parler que ce #podcast s’intéresse. Et c’est vachement bien.