Notes hebdo #139
18 octobre 2024
Journal de bord hebdomadaire : formation, bibliothèques, médiation numérique et engagement.
Les événements de ces dernières semaines
- Les journées d’étude de l’association des bibliothécaires départementaux (ABD) où j’ai animé des ateliers et tables rondes autour du numérique.
- J’ai été jury pour le titre pro de responsable d’espaces de médiation numérique à Laval, où j’ai été très bien accueillie par la Ligue de l’enseignement !
- On a avancé sur le site du Hub CONUMM et on a eu diverses réunions permettant d’avancer sur les différents projets.
- J’ai été mobilisée sur l’intelligence artificielle, notamment en intervenant pour l’ABF (association des bibliothécaires de France) sur l’éducation aux médias et à l’information et pour Cyb@njou, sur les questions de posture et d’IA pour les médiateur·ices numériques.
- J’ai participé au Transiscothon de Genève !
- J’ai animé les deux premières séances de formation à distance sur l’EMI pour la médiathèque départementale de l’Essonne.
- J’ai finalisé le support qui nous sert à animer nos ateliers autour de l’impact écologique du numérique, il sera bientôt disponible sur notre site, sous licence libre !
- On a bien travaillé avec Romain et Mélissa sur nos divers projets en cours en lien avec Nextcloud et Framaspace.
- J’ai donné pour l’UCO, 8 heures de cours magistraux et 8 heures de TD.
Mes joies
- J’ai participé à un épisode de libre à vous !, émission de l’April, sur la médiation numérique, à écouter ici.
- J’ai adoré être au Puy-en-Velay pour l’ABD. Comme une impression d’être comme un poisson dans l’eau et de faire plein de belles rencontres.
- Nous avons décroché quelques formations des marchés publics auxquels j’ai répondu cet été : sur l’IA et l’EMI pour la médiathèque départementale de l’Isère et sur les actions culturelles intergénérationnelles pour la bibliothèque départementale de l’Eure et Loir.
- Travailler avec Romain et Mélissa, c’est hyper agréable et facile !
- J’ai bidouillé avec Twine pour un projet dont je vous parlerai plus tard, c’est trop rigolo !
- J’ai un peu travaillé sur le projet de livre sous licence libre pour Transiscope. Je suis enthousiaste !
- J’ai vraiment eu la sensation de me remettre à niveau sur l’IA, même si mon positionnement est toujours en train de bouger.
Mes peines
- La préparation des cours magistraux m’a pris beaucoup de temps et les dernières semaines ont été difficiles de ce point de vue là. Du surmenage qui pointe le bout de son nez et un travail moins qualitatif, je trouve.
- Le projet de budget de l’Etat m’inquiète profondément, et on a déjà un client pour lequel nous devions travailler en décembre qui remet en cause cette prestation, suite au gel de ses crédits jusqu’en mars 2025.
- Entendre un positionnement libertarien sur l’IA par un professionnel dont je n’imaginais pas les positions.
- Suis-je la seule à ne pas aimer la nouvelle saison de la chute de lapinville ?
Des recommandations à écouter ou visionner !
- La série documentaire sur les aidant·es est formidable.
- La série être juif en france après le 7 octobre par _Binge audio est tout autant formidable. Elle permet de donner la parole à des personnes juives, françaiseset de gauche et ça porte un regard sans consession sur le déni de l’antisémitisme par une partie de la gauche.
- Le grand reportage la censure des livres, nouveau front dans les guerres culturelles aux Etats-Unis permet de mieux comprendre en quoi le problème est la droite réactionnaire américaine et non le wokisme.
- L’émission A l’air libre de Médiapart a recommencé, youpi ! L’épisode sur la campagne de l’éléction présidentielle aux USA est vraiment éclairant.
- C’est quoi un chercheur augmenté ? est un épisode su Code a changé particulièrement réussi.
- Au coeur du nouveau militantisme féminin d’extrème-droite par _Minuit dans le siècle.
- Mais c’était un bon père sur les enfants co-victimes de violences conjugales. Bouleversant.