Notes hebdo #24
28 août 2020
Journal de bord hebdomadaire : formation, bibliothèques, médiation numérique et engagement.
Cette semaine
Une semaine très active, j’ai bien profité de la dernière semaine avant la rentrée scolaire qui promet son lot de surprises !
Mes joies
- J’ai rencontré une partie de l’équipe de l’Université de Rennes 2 où je commence comme enseignante associée en janvier 2021. C’était super, nous avons pu discuter organisation, contenu des cours et j’ai découvert mon futur bureau, le B311. Joie !
- J’ai pas mal avancé le contenu de l’atelier autour des femmes dans l’informatique. Je me suis bien amusée à laisser libre cours à mon imaginaire débordant. J’ai créé un jeu de rétro-ingénérie (modeste) sous Scratch, imaginé un projet de jeu imaginaire créé par Carol Shaw et créé des sapins en pixel art, dépouillé différents fichiers de machines Enigma imprimées en 3D… Maintenant, il me reste à formaliser et tester tout cela.
- Mes premières formations autour des actions culturelles que je vais donner en septembre pour le Bibliopôle, la bibliothèque départementale de l’Aisne et la bibliothèque départementale de la Marne sont prêtes ! J’y ai notamment intégré des améliorations testées pendant la formation en ligne proposée en juin.
- J’ai pas mal avancé les démarches administratives concernant mon nouveau statut : j’ai un numéro de SIRET, ça y est ! J’ai donc fait une demande d’ACRE, de création de compte en banque dédié et j’ai informé tous les clients des prestations qui doivent basculer sur ce nouveau statut. Ca me rajoute pas mal de travail pour le moment, mais à terme, ce sera bien. Ma sortie de l’Ouvre-Boîtes est prévue pour le 31 décembre 2020.
- J’ai réussi à installer Dolibarr sur mon Yunohost. C’est un logiciel d’ERP open-source qui me permet notamment de faire des devis et factures. Pour le moment, il répond à mes besoins, et c’est cool !
- J’ai écrit un billet de blog sur le très intéressant Te plains pas, c’est pas l’usine, sur l’exploitation en milieu associatif. J’ai bien envie de continuer sur ce rythme, une publication d’un billet tous les mercredis, mais vais-je y arriver ? Nous verrons !
Mes peines
- Dans le cadre de la certification Qualiopi de l’Ouvre-Boîtes 44, je fais partie de l’équipe des auditeur·ices internes. Pour cela, je vais aller contrôler des dossiers de collègues formateur·ices, vérifier que leurs documents de formation sont bien conformes aux critères qualité Qualiopi. Au-delà du fait que je suis très mal à l’aise à contrôler le travail des autres alors que moi-même je ne suis pas exemplaire, je deviens de plus en plus sceptique sur l’intérêt de faire autant de paperasses pour mesurer la qualité des formations. La procédure d’amélioration continue et d’évaluation permanentes me font parfois douter de mon avenir dans le domaine de la formation professionnelle continue. Si ces obligations administratives prennent trop de place, nous verrons ce que j’en fais.
Vu, lu, joué, écouté
- J’ai fini la trilogie de la Terre fracturée, série de science-fiction absolument fabuleuse de N. K. Jemisin. J’ai rarement lu une série aussi bien construite. Je me suis sentie en résonnance avec certains personnages et j’ai beaucoup pleuré à la fin.
- Alerte rouge pour le journalisme vert par Reporters sans frontières
- Ces images d’explosion d’Hiroshima qui n’en étaient pas, une enquête de la Deutsche Welle, racontée dans Le Monde.
- Fuck the algorithm, d’où vient la colère des étudiants anglais ?, par Numérama.
- L’application Notepad++ censurée en Chine par Le Monde - Pixels.
- Nouveau suicide sur le parvis de la BNF, la direction promet une sécurisation des lieux, par Mediapart.