Notes hebdo #29
2 octobre 2020
Journal de bord hebdomadaire : formation, bibliothèques, médiation numérique et engagement.
Cette semaine
Une semaine qui a conclu ce mois bien chargé. Le report d’une formation qui devait avoir lieu cette semaine m’a permis de souffler un peu.
Mes joies
- Lundi, j’ai testé l’atelier autour des femmes dans l’histoire du numérique avec l’équipe du service numérique et innovation du conseil départemental de Loire-Atlantique. C’était forcément un peu stressant, mais ça a bien fonctionné ! Il y a quelques détails à revoir, des choses à mettre en forme, mais, globalement, la majeure partie de l’atelier est fonctionnelle. Il faut que je finalise tout cela pour le 23 octobre, date à laquelle je vais pouvoir effectivement l’animer avec un groupe d’adolescent·es.
- J’ai mis à jour l’agenda et la partie formations de mon site. J’ai notamment amélioré mes fiches-programme et j’ai supprimé les formations sur l’accueil du public adolescent. En effet, je me rends compte que, pour le moment, je peux continuer à former des bibliothécaires sur ce sujet en m’appuyant sur mes acquis et mon expérience, mais que, déjà, au bout d’un an, je me sens moins en prise avec le sujet. Comme par ailleurs, je souhaite poursuivre ma specialisation sur la médiation numérique et que cela requiert du temps pour la veille, l’apprentissage, les rencontres et la pratique, je ne me vois pas poursuivre des formations sur autant de sujets en maintenant un haut niveau d’exigence. Donc exit les ados !
- J’ai publié un billet de blog prêt depuis longtemps autour de la lecture de L’appétit des géants d’Olivier Ertzscheid. Je comptais l’améliorer, je n’en ai pas eu le temps et comme j’ai reçu le dernier livre de l’auteur, j’ai décidé de le publier tel quel.
- J’ai été interrogée par Loïc Gervais pour un portrait où il est question de ma vision de la médiation numérique et des ateliers que j’anime pour Exodus Privacy.
- J’ai vu Nicolas et c’était chouette !
- J’ai préparé ma formation autour des droits d’auteur en bibliothèque que je vais donner en Charente-Maritime dans deux semaines et l’intervention à propos de l’information sur les réseaux sociaux que je propose à Laon la semaine prochaine. Il me reste à les finaliser !
- Je ne sais pas trop par quel biais mon nom circule, mais il circule ! En ce moment, je reçois une ou deux propositions de travail par semaine. Je ne suis pas en mesure de tout accepter, alors je transmets aux copines !
Mes peines
- J’ai un rapport étrange aux réseaux sociaux en ce moment. Je m’interroge beaucoup sur l’image que je donne, mon rapport affectif à ces outils… Je viens de supprimer mon compte sur le réseau Mastodon, car il me coûtait beaucoup, mais je n’arrive pas totalement à comprendre pourquoi.
- J’aurais voulu plus travailler cette semaine, mais je crois que j’ai payé la fatigue accumulée ces dernières semaines.
Vu, lu, joué, écouté
- J’ai dévoré le podcast Ou peut-être une nuit sur l’inceste. C’est un documentaire en six épisodes qui permet de comprendre que l’inceste, bien loin d’un simple fait divers, correspond à un mécanisme de domination systémique. Je le recommande, malgré sa dureté, il est passionnant.
- J’ai regardé le documentaire “Derrière nos écrans de fumée” de Netflix, qui interroge d’ancien·nes cadres de Facebook, Google, Twitter ou Instagram. Je n’ai pas forcément appris énormément de choses et c’est intéressant de voir combien les personnes interviewées sont mal à l’aise à l’idée de critiquer un modèle dont elles ont profité et profitent encore.
- Manipulations numériques en Afrique par le Monde Diplomatique.
- YouTube attaqué enjustice par une de ses anciennes modératrices par Usbek et Rica.
- COVID, confinement et grande conversion numérique, avec Antonio Casilli, pour Le Code a changé, de Xavier de la Porte.