Notes hebdo #30
10 octobre 2020
Journal de bord hebdomadaire : formation, bibliothèques, médiation numérique et engagement.
Cette semaine
J’avais anticipé un rythme chargé en septembre, pensant me reposer en octobre… Je crois que c’est loupé !
Mes joies
- Je suis retournée dans l’Aisne, à l’occasion de la journée départementale de la lecture publique, qui portait sur l’EMI. J’ai à cette occasion proposé une intervention autour de l’influence des réseaux sociaux sur notre façon de nous informer. Cela s’est bien passé, le contenu est lisible sur mon blog.
- J’avais parlé il y a quelques semaines du fait que la médiathèque de Châteaubriant m’avait sollicitée pour modérer une table ronde autour des inégalités face au numérique. Les bibliothécaires ont accepté ma proposition, cela aura lieu le 28 novembre à 15h. Je vous donnerai d’autres informations bientôt !
- J’ai passé une journée entière à mettre à jour tous mes devis pour 2021, puisque je suis en train de faire basculer toutes mes prestationssur mon nouveau statut d’autoentrepreneuse. Ca, c’est fait !
- J’ai animé un atelier Femmes de sciences à la médiathèque de Nantes. Même s’il n’y avait pas grand monde, c’était fort sympathique.
Mes peines
- Je vois bien que la fréquentation en bibliothèque est toujours en berne et qu’elle ne concerne que les publics intéressés par les collections. Je me demande si nous allons réussir à reconstruire le lien et si oui, quand.
- Des petits problèmes de factures rejetées à cause de petites erreurs. Chorus-pro n’est pas mon ami, bouhouhouuuu.
Vu, lu, joué, écouté
- J’ai fini les jeux vidéo Limbo et Behind great ones. Tous deux ont constitué de très fortes expériences. Le second m’a permis de me mettre à la place de la femme d’un artiste. J’avais lu peu avant la BD Les Zola, qui adopte sur cet aspect un point devue similaire et c’est bien !
- Le livre Le monde selon Zuckerberg d’Olivier Ertzscheid est une bonne synthèse facile à prendre en main sur ce que Facebook a changé en 15 ans d’existence. Je recommande !
- Je suis en train de finir la Vague de Renaud Piarroux, dont j’avais beaucoup aimé Choléra. Paradoxalement, ça fait du bien de le lire et de mieux comprendre ce qui s’est passé du côté de l’APHP au printemps et à l’été.
- Parentalités non hétéro : des genres qui dérangent par DATAGUEULE.
- The prodigal Techbro, par Maria Farrell.
- Les bibliothèques vont-elles disparaître ?, par Thomas Fourmeux.
- Droit à la vie privée, la fin justifie les moyens, par ZDNet.
- Médiapart se dote d’un gender editor, par Le Figaro.
- La grande braderie de données personnelles sur Le Bon Coin, par Pixeldetracking.
- Et pour sourire, un atelier techno à l’EHPAD par Tsugi et un mignon roman-photo par SciencesPo bibliothèque.