Notes hebdo #40
22 janvier 2021
Journal de bord hebdomadaire : formation, bibliothèques, médiation numérique et engagement.
Cette semaine
Voici mes premières notes de l’année 2021. J’ai eu jusqu’à présent quelques difficultés à m’organiser pour pouvoir les caler dans un emploi du temps très chargé.
Mes joies
- Je peux l’annoncer officiellement : je suis en train de monter un projet qui devrait voir le jour en septembre 2021 avec Romain, un copain-associé. Nous souhaitons monter une structure d’éducation populaire qui interviendrait sur les enjeux du numérique par le biais de formations ou d’animation d’ateliers. Notre projet est de plus en plus clair, nous sommes en train de réfléchir à la structure et à son modèle. C’est très enthousiasmant !
- Je crois que pour la première fois que je suis devenue indépendante, j’ai réussi à profiter de vraies vacances. J’ai réussi à déconnecter, ça m’a fait beaucoup de bien !
- J’ai commencé à travailler pour l’Université de Rennes 2 : j’ai fait partie d’un jury, donné un cours en présentiel, un autre à distance, investi mon bureau, rencontré mes collègues… Pour le moment, je prends encore mes marques, le syndrome de l’imposteur est un peu trop présent à mon goût, mais ça va.
- Apparemment, je suis devenue une personne ressource pour la formation à distance et mon billet de blog est pas mal partagé chez les bibliothécaires formatrices ou organisatrices de formations.
- Il se passe plein de choses foisonnantes au sein d’Exodus Privacy. Depuis notre passage au Code a changé, ça bouge, c’est chronophage mais génial.
- J’ai co-animé un arpentage en ligne autour du dossier Faire d’Internet un monde meilleur. C’était vraiment chouette !
- J’ai pu caler pas mal de dates pour animer l’atelier autour des femmes dans le numérique créé pour le conseil départemental de Loire-Atlantique. En espérant que les conditions sanitaires nous permettent de les maintenir…
- J’ai pas mal de travail en cours pour la maison d’édition Six citrons acides pour qui je construis les propositions à destination des bibliothèques. J’ai l’impression qu’on me fait vraiment confiance et c’est assez grisant.
- Je continue à raconter mon parcours en CAE
- J’ai commencé avec des amis une lecture partagée de L’Âge du capitalisme de surveillance de Shoshana Zuboff. C’est bien de le faire à plusieurs, car c’est dense !
Mes peines
- J’ai beaucoup de mal mal à organiser mon temps avec la préparation des cours et le manque de visibilité. Je pense que c’est normal et j’espère que ça va se caler.
- En ce moment, je n’en peux plus du mépris des “personnes qui savent”. J’ai assisté il y a peu à un atelier ou certaines personnes animant des ateliers numériques avaient des propos méprisants sur le public, comme si ce dernier était fait de personnes stupides qu’il faut remettre sur le droit chemin.
- Je devais voir un super concert avec le groupe Ring of Saturn. J’en suis toute déconcertée.
Vu, lu, joué, écouté
- Je recommande Elysée 81 qui raconte la campagne des présidentielles de 1981 en s’appuyant exclusivement sur des archives.
- La série Mécaniques du journalisme est fabuleuse. On y entends des journalistes d’investigation ayant travaillé sur des grosses affaires, comme l’évasion fiscale de Cahuzac ou les Luxleaks.
- Naître et mourir au temps du Covid et La haine en ligne sont deux excellents épisodes des _ Pieds sur Terre_.
- J’ai également beaucoup apprécié deux épisodes de Camille : un sur les stéréotypes genrés dans les jeux vidéo et un sur les “queer-coded villain”.
- Diapason balaye les accusations d’agressions sexuelles contre Placido Domingo, par Acrimed.
- un thread twitter passionnant sur la revue de presse de Samuel Etienne sur Twitch.
- WhatsApp, Signal et les rabats-joie de la protection de la vie privée, par Thomas Fourmeux.
- Je binge-watche la série Fargo et j’adore.