Notes hebdo #65
1 avril 2022
Journal de bord hebdomadaire : formation, bibliothèques, médiation numérique et engagement.
Mes joies
- Ca y est, nous avons enfin réussi à négocier la rupture du contrat de notre ancien cabinet comptable de façon satisfaisante. Ca nous a demandé beaucoup d’énergie, mais je suis assez fière de nous. Nous n’avons pas lâché l’affaire en nous relayant Romain et moi pour les mettre face à leur incompétence. Je pense que si j’avais été seule dans une situation identique, ça aurait été plus compliqué.
- J’ai finalisé la préparation de la formation que j’anime la semaine prochaine dans le Finistère autour du droit d’auteur. J’ai hâte (sauf si je déclare le covid, cf. plus bas).
- Je vais animer un arpentage pour le CSE de la Maif à Niort, sans doute en juin. Chouette !
- J’ai publié un billet de blog sur mes migraines. J’ai eu beaucoup de plaisir à l’écrire et de chouettes retours.
- J’ai donné mon dernier cours pour Rennes 2, autour de la politique documentaire et c’était vraiment cool.
- L’Etabli est sollicité pour un projet très intéressant, on espère que ça va le faire ! Dans un premier temps, nous allons travailler notre proposition et croiser fort les doigts !
Mes peines
- Je devais aller aux JDLL ce week-end, y voir plein d’ami·es et animer une conférence avec Romain. Mais je suis cas contact et il y a des chances non négligeables pour que je déclare le covid dans les jours qui viennent. Comme je suis particulièrement pingre, je garde mon potentiel virus aerosol pour moi en évitant de traverser la France en train et d’aller dans un lieu rempli de monde où le masque ne sera pas obligatoire. Mais vraiment, j’ai le seum, comme dirait la personne dont je suis cas contact.
Des recommandations à écouter ou lire
- Le guide pratique d’ATD Quart Monde réussir la participation de toutes et tous est vraiment super inspirant ! Il propose plein de pistes de réussite pour que des personnes défavorisées puisse participer aux prises de décision qui les concernent.
- Ca fait quoi, l’islamophobie, aux personnes concernées ? Quelques éléments de réponse avec deux témoignages recueillis par Les Pieds sur terre dans ce podcast
- Y’a pas mort d’homme, par Binge audio, est une série qui s’intéresse aux violences sexistes et sexuelles en politique. L’épisode 5 s’attache à décortiquer les rapports de force des procès en diffamation portés par des agresseurs contre leurs victimes.
- Le podcast Ecole, inégalités au programme par Binge audio est un peu foutraque et j’ai eu du mal à y distinguer ce qui relevait des faits historiques, de l’idéologie et des enquêtes sur le sujet.
- Dans Yoga, superpouvoirs et secte sexuelle, Méta de choc (qui s’y connait en titres accrocheurs) propose le témoignage fascinant de Geoffrey qui s’est engagé en yoga comme en religion. Et c’est pas joli-joli.
- J’ai lu Plus belle la série de Harel et Landes, d’après une enquête de Muriel Mille, aux éditions Casterman. On découvre dans cette BD les coulisses de la production de la série “Plus belle la vie”. Le processus narratif de la BD ne marche pas, mais c’est quand même intéressant, notamment sur les multiples métiers et l’impact des budgets serrés sur les scénario et la qualité finale.