Notes hebdo #120
15 janvier 2024
Journal de bord hebdomadaire : formation, bibliothèques, médiation numérique et engagement.
Mes joies
- J’ai vraiment passé de super vacances, pendant deux semaines. Je me suis reposée, j’ai marché, vu ma famille et je continue sur la lancée de fin d’année : j’ai retrouvé le moral !
- Avec Louis Derrac, on a procédé à un exercice rigolo ! On s’est mutuellement interrogé sur nos pratiques de publication et ça donne deux billets de blog en miroir : Échange avec Julie Brillet sur ses notes hebdos et Échange avec Louis Derrac : comment écrire un numérique acceptable ? .
- Je poursuis mes missions de facilitatrice du groupe Sources pour Transiscope : j’ai organisé et animé la réunion mensuelle, nous avons notamment travaillé sur la licence des données cartographiques.
- J’ai eu un rendez-vous avec les RH de la mairie qui m’employait (je suis en disponibilité jusqu’au 31 août) pour discuter des options possibles. Au sein de l’établi numérique, on n’a pas forcément de visibilité sur ce que sera notre situation économique à ce moment-là mais j’adore ce que j’y fais et veux poursuivre. La mairie est défavorable à une rupture conventionnelle, mais iels me proposent de discuter d’une réintégration à mi-temps me permettant de mener les deux en parallèle. Ça me fait cogiter (en bien !).
- J’ai suivi les deux premières semaines du MOOC Web sémantique et Web de données car je veux faire progresser ma culture numérique technique. J’ai arrêté au moment où ça rentrait dans le détail des langages de programmation, mais j’ai appris plein de trucs !
- Nous avons travaillé au sein du hub Conumm sur la fiche de poste de notre futur·e salarié·e. La diffusion de l’annonce va se faire sous peu.
- Je relance les Contribateliers de Nantes : ils vont reprendre en 2024, à Hyperlien. A venir, une discussion pour en savoir plus et contribuer à l’organisation.
- J’ai préparé notre premier temps de travail avec la bibliothèque départementale de l’Aisne, que je vais accompagner sur la rédaction de leur projet numérique. J’ai hâte de rentrer dans le dur !
- J’ai contribué au bilan financier et au bilan moral du hub, dans la perspective de son AG !
- De chouettes temps de travail avec Romain et avec La Dérivation !
Mes peines
- On peut l’annoncer officiellement : les difficultés financières du conseil départemental de Loire-Atlantique ont un impact direct sur notre activité 2024. Nous devions animer pour le LUNe des ateliers numériques (et cela devait occuper une partie substancielle de notre activité), mais ce projet ne verra pas le jour en raison des arbitrages budgétaires.
Des recommandations à écouter ou lire !
- Vidéo passionnante de Mediapart sur les politiques publiques face à l’inflation. Les trois regards croisés (un journaliste, une élue LFI, une historienne) analysent le rapport de force capital-travail dans les choix gouvernementaux face à l’inflation, l’importance d’avoir des initiatives collectives pleines d’espoir (alors que le RN capitalise sur le désespoir) et la place des services publics dans la lutte contre les inégalités qui explosent.
- Je me suis régalé avec le podcast de Philippe Collin sur les résistantes. Il y raconte les destins entrecroisés de 5 femmes résistantes (Lucie aubrac, Geneviève de Gaulle, Mila Racine, Simone Mathieu, Renée Davelli). Il s’écoute comme un feuilleton et montre l’importance des femmes dans la Résistance et la diversité des formes d’engagement. Elles sont badass, c’est super.
- Les Grandes Traversées: Angela Merkel. J’étais dubitative à l’idée d’écouter un podcast sur Angela Merkel (et on ne va pas se cacher, c’est plutôt à sa gloire). Mais en fait, il permet d’entrevoir combien son parcours de scientifique fille de pasteur (donc suspecte au regard du régime est-allemand) et divorcée (donc méprisable au regard des cathos misogynes de la CDU) s’inscrit dans un contexte historique et politique.
- Ils ont fait la télé d’Hanouna de Binge Audio revient sur le parcours d’animateurs qui ont inspiré d’une manière ou d’une autre Hanouna, que ce soit dans le ton, les sujets ou la place de l’animateur roi. Parce que TPMP n’est pas venu de nulle part.
- Ce mois-ci on s’engueule de Deux connards dans un bibliobus fait le point sur des débats bibliothéconomiques sur la neutralité, dans un contexte américain. Vraiment intéressant.
- Très chouette podcast sur l’handiparentalité. Les 4 épisodes permettent de mesurer le validisme qui pèse sur les parents handis, les solutions trouvées par les personnes concernées (notamment au travers de la pair-aidance) et leurs limites (la société validiste).
- Ce reportage sur un service mobile de soins palliatifs de l’hôpital de Tours m’a permis de réaliser que j’avais vraiment une vision restrictive des missions de tels services. C’est bouleversant mais intéressant et bien entendu, en fond, ce reportage traite de la question de l’euthanasie mais aussi du sous-financement de l’hôpital public.
- Je recommande le podcast Numériques Essentiels 2030: Épisode 11 - Les communs, un moyen pour un numérique à l’essentiel ?, avec un double regard sur les liens entre Communs numérique et numérique essentiel : celui d’Agnès Crepet de Fairphone et celui de Sébastien Schultz, chercheur. Plein de références à aller creuser !
- Dans À cœur ouvert, Léa Chatauret enregistre son père, après sa greffe du cœur. C’est très beau (spoiler : ça parle d’inceste).
- J’ai beaucoup aimé le podcast réparations d’Adélie Pojzman-Pontay et Iris Ouedraogo qui analyse en profondeur la question de l’indemnisation des descendant·es d’esclaves.
- LSD, La série documentaire: La santé autrement est formidable. Y sont abordées les questions de santé communautaire, de pair-es accompagnant-es, ou encore de l’impact des oppressions systémiques sur la santé des personnes minorisées. C’est hyper chouette car ça va au delà des constats et donne des perspectives.
- J’ai lu 2 BD vraiment pas mal : Capital et idéologie en BD et Goupil ou face où Lou Lubie raconte son errance médicale et son diagnostic de cyclothymie.
- J’ai terminé le tome 2 de Capitale du nord de Claire Duvivier et j’ai trouvé ça super !
- Cela fait quelques mois que je ne regarde plus de séries. J’ai fait un écart pendant les vacances avec Andor et j’ai adoré !
Ailleurs
Chez Mathieu